(BFM Bourse) - La monnaie européenne est stable ce vendredi, à un niveau légèrement supérieur à 1.4620. Et ce malgré les propos pessimistes tenus par Ben Bernanke sur la croissance américaine. Le Président de la Réserve Fédérale chiffre à 100 Milliards de dollars les pertes liées à la crise du subprime. Il a en outre insisté sur la nécessité d'un plan de relance immédiat de l'économie face au danger d'une récession, puis a estimé « des mesures de baisse de taux supplémentaires pourraient bien être nécessaires ». Un nouvel assouplissement monétaire, à l'issue de la prochaine réunion du comité de la Fed à la fin du mois, ne fait plus aucun doute pour de nombreux opérateurs.
D'un point de vue graphique, la chute brutale enregistrée mercredi a laissé place à une phase de consolidation qui semble se poursuivre. La pause s'effectue entre les plus bas et les plus de la séance de jeudi, c'est-à-dire entre 1.4589 et 1.4714. La reprise de souffle actuelle pourrait se poursuivre au sein de cette zone.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et conseille aux investisseurs actifs de rester hors du marché dans l'attente de prochains signaux clairs. Cependant, un passage sous les 1.4589 relancerait la pression vendeuse tandis que le franchissement des 1.4714 raviverait les tensions à l'achat.
Sur le plan macro-économique, les cambistes seront attentifs à la publication de l'indice de confiance de l'Université du Michigan, à 16h (heure de Paris).
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
