(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar restait proche de la parité parfaite, dans une ambiance de marché nerveuse, marquée par une contraction de l'appétit pour le risque après des chiffres d'inflation américaine plus forts qu'attendu, publiés au cœur de la semaine. Certains membres du Board de la Fed se sont montrés toutefois rassurants, repoussant pour l'instant l'idée d'un tour de vis de 100 pdb à la fin du mois, à l'issue de la prochaine réunion du FOMC.
Au chapitre statistique côté américain hier, que ce soit pour l'indice des prix à la production, montrant des signes d'échauffement marquée, ou des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, manquant sensiblement la cible, les signaux étaient peu engageants.
"Le décalage de politique monétaire entre la BCE et la Fed devrait se réduire, l'une avançant un programme de resserrement l'autre atteignant peut être un tournant face une économie moins vigoureuse", pour Brigitte TROQUIER (Promepar AM, la boutique de gestion de la BRED) "Mais, l'ouverture des spreads au sein de l'UEM, les récentes évolutions politiques en France ou en Allemagne pourraient à leur tour peser sur la confiance et un taux de change qui flirte déjà avec la parité de 1 pour un 1."
A suivre en priorité à l'agenda statistique ce vendredi, les ventes au détail, et le sentiment du consommateur (U-Mich) pour la sacrosainte consommation intérieure, et le rapport mensuel sur l'industrie et le baromètre manufacturier Empire State pour le secteur secondaire de la première économie du monde, dont les probabilités de passer par la case récession au tournant de l'année 2023 progressent.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0025$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Une attitude "contrarian" (à contre-courant) est à adopter pour jouer le scénario d'un puissant de rebond de contestation en direction de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), sans pour autant mettre en doute le cadre baissier de fond. Le stop est clairement identifié, très proche, juste sous la parité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0026 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.0349 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 0.9949 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 323 pips et le risque de perte s'établit à 77 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
