(BFM Bourse) - Dans un contexte d'affaiblissement de l'appétit pour le risque, l'Euro poursuivait ses oscillations à biais baissier face au Dollar, dans un niveau de volatilité important, la nervosité suscitée par la propagation de nouveaux variants du coronavirus pesant lourd. L'équation est complexe tant les conséquences sanitaires et économiques d'une potentielle quatrième vague épidémique dans les principales puissances économiques de la Zone Euro sont floues.
La diffusion du variant delta du coronavirus, beaucoup plus contagieux, ajoute aux inquiétudes dans un contexte où le taux de vaccination ralentit alors qu'il faut convaincre une population désormais plus réticente. A titre d'exemple, le Ministre français de la Santé, Olivier Veran, insiste sur le fait que, bien que bas, le nombre de nouvelles contaminations progresse de 50% chaque semaine.
Au chapitre statistique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux États-Unis sont ressorties en légère hausse à 373 000 nouvelles inscriptions, maquant la cible de près de 30 000 unités. Par ailleurs, les stocks de brut outre Atlantique se sont contractés la semaine passée de près de 7 000 000 de barils, contre une cible à -4,0 Millions, permettant au WTI (brut léger américain), de se raccrocher aux branches après le reflux violent subi avec le mutisme de l'OPEP.
A l'agenda statistique ce vendredi, à suivre en priorité les stocks des grossistes américains à 16h00. Dans l'immédiat, la baisse surprise de la production industrielle italienne (-1,5% de mai sur avril) pèse.
Côté politique monétaire, un an après son homologue américaine, la Banque centrale européenne fait son aggiornamento concernant le fameux seuil des 2% d'inflation. Ce niveau n'est plus forcément vu comme un plafond absolu, la banque centrale se laissant désormais la possibilité de laisser l'indice des prix le dépasser "légèrement" pendant un certain temps.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1830$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 1,2000$ ont été rompus sans ménagement, tout comme la moyenne mobile à 100 jours (en orange), dont une inflexion baissière de la pente est en cours. Le marubozu* noir de vendredi est la parfaite traduction graphique et technique de la psychologie de marché. L'idée reste négative sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). A noter que la pente de la moyenne mobile longue mentionnée ci-dessus est en pleine phase d'affirmation et de validation de son inflexion baissière.
Après une réaction de contestation du 21 au 23 juin, le spot s'est rapidement retourné, traçant trois ombres hautes longues d'affilée.
Un garde-fou fragile 1,1848$ / 1,1850$ est désormais rompu.
*Ce type de bougie, caractérisée par un corps long, sans aucune ombre, ou quasiment sans ombre, montre une mobilisation continue du camp (vendeur en l'occurrence) sur l'unité de temps en question.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1841 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1621 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1911 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 220 pips et le risque de perte s'établit à 70 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
