(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La psychologie de marché reste la même sur la paire de devises Euro / Dollar, le billet vert étant favorisé par le ton offensif adopté par la Fed à l'issue du dernier FOMC de l'année, et l'Euro étant pénalisé par l'instabilité politique en France et en Allemagne, et par une santé économique peu résiliente.
Pour rappel, cette réunion du Comité de politique monétaire de la Fed s'est soldée sans surprise le 19/12 par une baisse de 25 points de base de la rémunération des Fed Funds.
Mais la puissante banque centrale a également publié l'actualisation de ses projections économiques, mettant en avant la grande solidité du marché du travail. La Fed laisse entendre qu'elle ne pourrait baisser les taux seulement de 50 points de base en cumulé, sur l'ensemble de l'année prochaine.
La Fed a donc a adopté un ton plutôt offensif, en raison notamment des tensions encore chroniques sur le marché de l'emploi. Elle publiait comme chaque trimestre un document très attendu par les marchés: les fameux dot plots. Ce diagramme à points montre que l'anticipation médiane des membres de la Fed pour 2025 n'incorpore que 50 points de base (0,5 point de pourcentage) de baisses des taux directeurs. Or, dans les précédents dots plots, en septembre, les membres anticipaient une baisse des taux de 100 points de base sur 2025.
C'est donc un découplage qui va s'opérer entre les politiques et donc les trajectoires monétaires de part et d'autre de l'Atlantique. "Alors qu'il y a deux semaines, sans mot dire, la BCE avait entrepris un virage « dovish » lors de sa dernière réunion de politique monétaire de l'année en indiquant que des taux directeurs restrictifs n'étaient plus nécessaires, les membres de la Fed semblent, quant à eux, suivre un tout autre chemin. Pour ceux qui attendaient un cadeau de Noël de la part de Jerome Powell, il faudra donc repasser …" synthétisait alors Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Un découplage encore illustré aujourd'hui par la publication des données finales des baromètres PMI d'activité dans l'industrie en Zone Euro, confirmées à près de 5 points en deçà de la barre des 50 points, à 45,1, ce qui donne une idée de la contraction, en raison notamment des difficultés structurelles allemandes. "Malgré l'approche des fêtes de fin d'année, la conjoncture est restée morose dans le secteur manufacturier de la zone euro. Sans surprise, les tendances sont à la baisse en décembre. Le recul des nouvelles commandes s'est même accentué par rapport à octobre et à novembre, entraînant à son tour une accélération de la baisse du travail en cours et anéantissant ainsi tout espoir de reprise prochaine de l'activité", constate froidement Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
A suivre à 14h30 le niveau des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, une manière de mesurer la grande forme du marché de l'emploi outre Atlantique. Une donnée à laquelle à la Fed est particulièrement sensible.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0320$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le décrochage post FOMC a laissé place à la formation d'un biseau, entre la borne basse des bandes de Bollinger et la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), repère de plus en plus précieux.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro/Dollar.
Notre point d'entrée est à 1.0317$. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 $. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0451 $.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
