(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le regain d'appétit pour le risque sur les principaux marchés actions européens, tout particulièrement en France, permettait l'Euro de "souffler" face au Dollar, la paire de devises phare marquant une pause sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Mais la toile de fond, le cadre de travail général, restait le même, et ce en dépit de chiffres rassurants sur l'inflation américaine publiés plus tôt dans la semaine. Le biais de fond reste donc baissier, du fait de la dichotomie des politiques monétaires de la Fed et de la BCE pour les mois à venir.
Des chiffres d'inflation qui ne révolutionneront donc pas l'attitude de la Fed, forcée à la patience, en 2025.
"L'influent président de la Fed de New-York, John Williams, a déclaré hier que la « politique gouvernementale est la principale source d'incertitude ». Et même Austan Goolsbee, pourtant « colombe » de la Fed, a déclaré que « Si le Congrès et le Président décident de politiques qui accroissent les prix, la Fed doit en tenir compte »." relève Alexandre Baradez (IG France).
"La lutte contre l'inflation « collante » n'est pas terminée pour la Fed, et le ton des communications de l'institution monétaire ne devrait pas changer avant, au moins, le mois de mars et les prochaines projections trimestrielles."
De ce côté-ci de l'Atlantique, les données finales des prix à la consommation de décembre viennent d'être publiées, sans aucun écart par rapport aux premières estimations. Hors éléments volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac), les prix ont progressé de 2,7% en rythme annuel, au même rythme qu'en novembre.
A suivre à 15h15 le rapport mensuel sur l'industrie américaine (volumes de production et taux d'utilisation des capacité).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0300$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente.
Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra se mettre en place.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité EURUSD.
Notre point d'entrée est à 1.0301 $. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 $. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0416 $.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 300 pips et le risque de perte s'établit à 115 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
