(BFM Bourse) - La paire de devises Euro / Dollar continuait de subir des influences contraires, l'Euro, devise à risque par excellence, étant aidé par une série de chiffres macroéconomiques favorables de part et d'autre de l'Atlantique (accélération de la croissance américaine, emploi américain, indicateurs PMI en Europe), la monnaie unique étant dans le même temps sous la pression du vif regain de tension dans les âpres négociations commerciales sino-américaines.
Alors que les représentants américains et chinois ne cessaient de vanter les progrès des négociations (le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin évoquait encore mercredi dernier des entretiens "fructueux") supposées aboutir à un vaste accord commercial entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, le brusque revirement de Donald Trump a pris les investisseurs à contre-pied.
Plus concrètement, le Président américain a en effet annoncé, dimanche, que 200 milliards de dollars de produits chinois jusque-là soumis à des droits de douane de 10% à leur entrée sur le territoire américain allaient désormais être taxés à hauteur de 25%. Et ce, à compter de ce vendredi.
L'ensemble des classes d'actifs à risque a été mis sous pression.
Au chapitre macroéconomique lundi, les cambistes ont pris connaissance d'une batterie d'indicateurs d'activité dans les services en Europe. En données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, le PMI Services est ressorti à 52.8, significativement au-dessus de la barre des 50 points, non loin des attentes des économistes et analystes interrogés. Peu de choses à se mettre sous la dent ce mardi matin. Déception à signaler sur le front des commandes à l'industrie en Allemagne et sur le commerce extérieur français, qui n'ont clairement pas atteint les attentes pour le mois d'avril.
A suivre pour les Etats-Unis: les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) à 16h00, et les commandes à l'industrie à 21h00. Notons que le point d'orgue de la semaine statistique sera atteint vendredi avec les chiffres de l'inflation américaine.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1200$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD est à court terme sous l'effet de vents contraires, mais le trend de fond demeure fermement baissier, les cotations restant enserrées dans un canal baissier qui fait sens depuis le début de l'année. Les cambistes continueront de travailler la paire de devises à la baisse, tout en mettant sous surveillance rapprochée la borne basse (support) et la borne haute (résistance) du corridor technique évoqué.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1204 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1026 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1266 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 178 pips et le risque de perte s'établit à 62 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
