(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro restait "dans le dur" face au Dollar, à court terme, sous l'effet conjugué de la hausse des rendements obligataires d'État américains à 10 ans, au plus haut depuis début novembre, et des tensions géopolitiques exacerbées au moyen Orient, pesant mécaniquement sur l'appétence au risque sur les marchés financiers.
Les Treasuries 10 ans, rendement des obligations souveraines fédérales à 10 ans s'échauffent à 4,67%, alors que les dernières données économiques renforcent la perspective d'une économie américaine résiliente mais aussi d'une inflation persistante. Et, donc, de baisses de taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui s'éloignent. Dernier exemple en date, les ventes de détail, publiées lundi, qui se sont nettement plus échauffées que ne le laissait augurer le consensus.
Les prix de détail sont ressortis au-dessus des attentes, à +0,4% en données mensuelles, hors alimentation et énergie. En rythme annuel, dans l'assiette de produits la plus large, les prix progressent de 3,5%, ce qui représente une franche accélération de l'inflation par rapport à février (+3,2%).
Des perspectives de baisses de taux régulières et nombreuses qui s'évaporent, donc...
J Powell, le patron de la Fed, a définitivement entériné ce scénario, en déclarant hier à Washington qu'il "faudra plus de temps que prévu".
Les investisseurs continuent de suivre la situation au Moyen-Orient après l'attaque ce week-end d'Israël par l'Iran. Lundi soir, le chef de la diplomatie israélienne, le général Herzi Halevi a déclaré que l'armée allait "riposter au lancement de ces si nombreux missiles et drones", selon des propos rapportés par l'Agence France Presse (AFP). Rappelons qu'après dix jours de montée en tension, l'Iran a lancé une attaque massive à l'aide de drones et de missiles contre Israël dans la nuit de ce samedi 13 au dimanche 14 avril. La communauté internationale tente de coordonner ses efforts diplomatiques pour encourager la désescalade, et éviter l'embrasement au Moyen Orient.
Hier au chapitre statistique, les cambistes ont composé avec la publication en vive hausse (42,9), au-delà des attentes de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande. RAS concernant le rapport mensuel fédéral sur l'industrie, parfaitement en ligne avec les attentes, que ce soit sur le volume de production (+0,4%) ou le taux d'utilisation des capacités de production (78,4%).
Dans l'immédiat, aucun écart à signaler par rapport aux premières estimations sur les chiffres d'inflation (prix à la consommation) en Zone Euro pour le mois de mars. Hors éléments volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac), les prix ont progressé en rythme annuel de 2.9%. C'est stable par rapport à février. La prochaine publication de l'estimation rapide de l'inflation dans la zone euro, comprenant les données d'avril 2024, est prévue pour le 30 avril 2024.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0645$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de chuter sous la moyenne mobile à 50 jours (en orange), elle-même en phase d'inflexion baissière. La succession, en trois jours, de deux bougies au corps rouge allongé (10 et 12 avril), montre un changement d'état psychologique du marché quant à la monnaie unique à court terme.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0550 USD et la résistance à 1.0693 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
