Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1633 -0.03 % Dernière cotation : 22h26

EUR/USD : La monnaie unique sous pression

vendredi 14 juin 2024 à 11h47

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Alors que sur le papier, les statistiques américaines étaient plutôt de nature à rendre le Dollar moins "rémunérateur", à l'inverse, c'est l'Euro, baromètre de référence de l'appétit pour le risque, qui a repris sans hésitation son parcours baissier face au billet vert, dans une ambiance morose après les élections européennes, et tout particulièrement en France, deuxième puissance économique de la Zone Euro, après l'annonce de la dissolution de la représentation nationale par E Macron.

"Le risque imaginé par les marchés financiers serait un programme RN accentuant le déficit public", éclaire David Taieb, CIO - Listed Assets au sein de Sienna IM.

Depuis plusieurs jours, le "spread" entre la France et l'Allemagne s'est élargi, en raison de l'incertitude politique provoquée par la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République Emmanuel Macron.

Le marché redoute par essence le risque politique, qui se double par ailleurs d'interrogations sur la trajectoire des finances publiques tricolores. Ce alors que l'agence américaine Fitch a récemment dégradé d'un cran la note de crédit de la France.

"Alors que Bruno Le Maire s'attache à convaincre, depuis des mois, la Commission européenne de sa capacité à réduire le déficit français sous la barre des 3% du PIB, voilà « potentiellement » le programme du RN qui pourrait dépenser plus et encore plus provoquant un accroissement de la dette française et une envolée du déficit vers les 6% du PIB. On pourrait alors imaginer allégrement que les taux d'emprunt français à 10 ans atteindraient la barre symbolique des 4% (niveau de soutenabilité indicatif), entraînant un choc sur l'économie française, notamment l'environnement bancaire et le financement des PME-TPE."

Au chapitre statistique à suivre avec attention à 16h00 les données préliminaires de la confiance du consommateur (U-Mich). Les cambistes viennent de prendre connaissance ce vendredi, en fin de matinée, des chiffres de la balance commerciale d'avril en Zone Euro, en hausse de 2,2 Milliards d'euros pour le solde, au-delà de la cible. Hier, outre Atlantique, les indices des prix à la production, stable hors alimentation et énergie, ainsi que les nouvelles inscriptions aux allocations chômage, s'éloignant enfin un peu de la barre des 200 000, ont plutôt rassuré.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0675$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises a inscrit un double sommet sur les 1,0885$ qui s'affirment davantage en niveau de résistance, sous lequel le biais baissier peut reprendre ses droits. Surtout en cas de réintégration rapide de la partie inférieure à une oblique (tracée en noir), repère graphique majeur. Ce test est en cours, dans des conditions de volatilité qui interpellent. Avis négatif maintenu.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0679 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0761 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 243 pips et le risque de perte s'établit à 82 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0679 €
Objectif :
1.0436 (243 pips)
Stop :
1.0761 (82 pips)
Résistance(s) :
1.0758 / 1.0885 / 1.1012
Support(s) :
1.0550 / 1.0435 / 1.0300

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La monnaie unique sous pression (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...