Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1608 -0.25 % Dernière cotation : 17h32

EUR/USD : La monnaie unique s'offre une belle respiration

lundi 15 juillet 2024 à 12h18

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

C'est désormais quasi acté: les derniers chiffres d'inflation américaine au sens des prix à la consommation ont définitivement fait pencher la balance en faveur du scénario de première baisse des taux fédéraux à la rentrée. Conjuguée à l'ISM Services, la semaine précédente, et à un rapport NFP sur l'emploi sans vagues, cette publication laisse, pourquoi pas, le champ libre à une seconde baisse des taux en 2024, à l'issue de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de l'année. Le Dollar voit mécaniquement son potentiel de "rémunération" baisser face à l'Euro, la monnaie unique s'offrant une belle respiration.

Les composantes spécifiques de l'inflation qui montrent des signes de recul sont précisément celles sur lesquelles la Fed et les marchés se sont concentrés. Notamment, l'inflation des services poursuit sa modération, l'inflation des logements n'augmentant que de 17 points de base d'un mois sur l'autre, contre 40 points de base le mois précédent: il s'agit de l'inflation la plus redoutée par la Fed et elle montre enfin des signes de modération", avait réagi Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.

Les prix à la consommation ont montré des signes d'apaisement en juin, selon les dernières données du Département du commerce. L'inflation a en effet ralenti plus que prévu en juin, à 3% sur un an contre 3,1% attendu par le consensus et après 3,3% en mai. Surtout, l'indice des prix sur les logements n'a progressé que de 0,2%, ce qui marque sa plus faible hausse depuis trois ans.

C'est dans ce contexte que les cambistes suivront ce lundi l'intervention du Président de la Fed, J. Powell, au forum du Club Économique de Washington. Une séance de questions / réponses est également au programme. A suivre également l'indice manufacturier Empire State à 14h30.

Sur la politique monétaire européenne, les stratégistes de Nomura s'attendent à ce que "la décision de la Banque Centrale Européenne du 18 juillet devrait se dérouler sans encombre [avec un statu quo sur les taux], et [s'attendent] à ce que les orientations soient cohérentes avec celles de Sintra. Les questions-réponses devraient porter sur la possibilité d'une nouvelle réduction en septembre ou sur la persistance des inquiétudes concernant le maintien de l'inflation des services."

En France, le calendrier politique s'annonce copieux, entre la démission attendue du gouvernement Attal à l'issue demain du Conseil des Ministres, et l'élection le 18 juillet du Président de l'Assemblée Nationale. Aucun nom de premier Ministre ne fait pour l'instant consensus à gauche. Joseph V. Amato – Président et CIO – Actions de Neuberger Berman se veut toutefois rassurant: "l'absence de consensus parlementaire soulève des défis à plus long terme, mais la menace immédiate qui pèse sur la stabilité budgétaire de la France s'est dissipée. Les spreads des obligations d'Etat françaises et italiennes sont plus importants qu'il y a cinq semaines et le marché boursier français a vacillé, mais les actions européennes en général et les spreads de crédit ont bien résisté."

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0915$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Dans une volatilité forte en semaine 27, la paire de devises Euro / Dollar a regagné la partie supérieure d'une droite oblique baissière, constituant un apport d'oxygène à court terme. Les signaux techniques sont contradictoires dans l'immédiat et ne permettent pas une prise de position sereine. Dans tous les cas, nous suspendons nos lignes vendeuses. Nous assistons actuellement à un test d'un niveau de résistance sis sur les 1,0885$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.1012 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1069 / 1.1144
Support(s) :
1.0758 / 1.0664 / 1.0598

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La monnaie unique s'offre une belle respiration (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...