(BFM Bourse) - La monnaie unique retrouve des couleurs alors que la Zone Euro semble déterminée à affronter de façon concertée la crise financière. Hier à Paris, les quinze pays membres de la Zone ont pris un ensemble de mesures exceptionnelles d'aide au système financier : ces décisions, inspirées du plan de Gordon Brown, prévoient la recapitalisation par les Etats des institutions financières, la garantie publique du marché de la dette bancaire, un élargissement des actifs pris en pension par la BCE en échange de ses opérations de refinancement, ainsi qu'un assouplissement des normes comptables européennes. Les marchés actions du Vieux Continent réagissent très favorablement ce matin : le Dax et le Cac 40 affichent des progressions proches de 6%, à 11h30. Si l'Europe s'est mise à l'heure de Paris dimanche, le groupe des 7 rédigeait, vendredi à Washington, un ensemble de principes, soit autant de tuteurs aux actions à mener dans les prochains jours pour éviter le chaos.
D'un point de vue graphique, le spot concentre ses oscillations de consolidation à un niveau supérieur à 1.36, en prenant appui sur la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), qui a volé en éclat en début de matinée. Un nouveau départ est attendu pour les prochaines heures, avec à la clé un ralliement des 1.3785, étape technique significative dont le test sera déterminant avant d'envisager une prise de hauteur en direction des 1.3909.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions acheteuses en visant les 1.3784, tout en plaçant des stops de protection sous les 1.3590.
Sur le plan macro-économique, aucun événement d'importance majeur n'est prévu ce jour.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
