Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1630 -0.20 % Dernière cotation : 13h36

EUR/USD : La monnaie unique perd des plumes

Aujourd'hui à 11:38

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La contraction de l'appétit pour le risque se traduisait sur le marché des changes par un confirmation de la baisse à court terme de l'Euro / Dollar. Ce rééquilibrage des forces est à mettre en relation avec l'instabilité politique chronique qui touche la deuxième puissance économique de la Zone Euro, instabilité renforcée par la démission surprise, lundi, de Sébastien Lecornu.

Cette impasse politique empêche surtout la France de se doter d'un budget pour 2026 et ainsi de corriger la trajectoire de ses finances publiques. Goldman Sachs table sur un déficit à 5,5% du PIB pour cette année (contre 5,4% pour le gouvernement) mais surtout sur 5,3% du PIB pour 2026, soit bien plus que les 4,7% visés par le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu.

Cette onde de choc ranime le spectre d'un blocage politique avec l'absence de mesures nécessaires pour assainir la trajectoire des finances publiques tricolores. "La démission de Lecornu plonge la scène politique dans l'incertitude. Les investisseurs craignent un effet domino sur la politique économique et budgétaire", analyse Antoine Andreani, chef de la recherche actions chez XTB France. Ce qui a tendu le 10 ans français une nouvelles fois au-dessus de son homologue italien.

"Comment restaurer la confiance dans un contexte de gouvernance fragilisée ?", s'interroge Fidel Martin, Président d'Exoé. "Les entreprises, les investisseurs et les citoyens ont besoin de repères clairs et d'une visibilité sur les orientations économiques à venir. La France, forte de son tissu industriel et de son attractivité sur les marchés, ne peut se permettre de laisser l'incertitude freiner la croissance et l'investissement."

M. Martin reste "convaincu que la stabilité politique est un levier indispensable pour le fonctionnement harmonieux des marchés financiers. Les investisseurs ne parient pas uniquement sur des résultats économiques : ils misent sur la prévisibilité et la cohérence des décisions gouvernementales. Chaque vacance ministérielle prolongée, chaque remaniement surprise, agit comme un frein sur l'appétit pour le risque et la confiance dans l'économie française."

A suivre à 20h00 les Minutes de la Fed, à savoir le compte-rendu chronologique des débats ayant animé le dernier Comité de politique monétaire.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1615$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1615 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1013 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1786 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 602 pips et le risque de perte s'établit à 171 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.1615 €
Objectif :
1.1013 (602 pips)
Stop :
1.1786 (171 pips)
Résistance(s) :
1.1835 / 1.1970 / 1.2214
Support(s) :
1.1608 / 1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La monnaie unique perd des plumes (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +61.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...