(BFM Bourse) - En bas de canal, en position périlleuse sur un niveau de garde-fou davatange fragilisé (1,0785$), l'Euro, l'un des baromètres de choix pour les salles des marchés dans leur mesure de l'appétit pour le risque, continuait de souffrir de la cascade infernale de chiffres macroéconomiques noires, souvent historiquement faibles, et de ce de part et d'autre de l'Atlantique. Deux derniers exemples en date, hier, le PMI Composite en Zone Euro, et l'enquête ADP sur l'emploi américain.
Concernant le premier d'entre eux, entre septembre 2013 et mars 2020, l'indicateur était resté campé au-dessus de la barre des 50 points qui sépare par construction, une expansion d'une contraction du secteur considéré. L'indice final "composite" de l'activité globale dans la zone euro est tombé à 13.6. "Si les mesures destinées à endiguer l'épidémie de Covid-19 ont engendré une chute considérable de l'activité, elles ont aussi, sans surprise ,donné lieu à une diminution sévère et sans précédent des nouvelles affaires reçues par les entreprises privées de la zone euro. Le volume des ventes à l'export a également enregistré sa plus forte contraction depuis le début de l'enquête, il y a près de vingt-deux ans" complète IHS Markit dans son communiqué.
Outre Atlantique, les cambistes viennent d'encaisser la publication sur l'emploi américain, par le cabinet en RH ADP, se son enquête mensuelle, publication qui précède traditionnellement de deux jours le rapport fédéral NFP. Et la claque, attendue, est forte: sur le mois d'avril, la barre des 20 000 000 de postes détruits est effectivement dépassées selon le cabinet. Verdict demain à 14h30. Nous aurons, outre les chiffres officiels des destructions de postes, le taux de chômage, et la dynamique des salaires.
Prenant acte de la profondeur de la crise liée à la pandémie de Covid-19, la Commission Européenne, dans ses prévisions économiques du printemps 2020, a chiffré pour rappel ses projections de récession: l'économie de la zone euro devrait enregistrer une contraction record de 7,75 % en 2020, et croître de 6,25 % en 2021. "Malgré la rapidité avec laquelle les pouvoirs publics ont réagi en adoptant, au niveau national comme au niveau européen, un arsenal complet de mesures, l'économie de l'UE subira cette année une récession d'une ampleur historique" prévient la Commission.
L'Euro continuait de souffrir, par ailleurs, de la pression exercée sur la BCE par la cour constitutionnelle allemande, susceptible de remettre en cause la participation de la Bundesbank au programme de rachats d'actifs de la Banque Centrale Européenne.
A suivre pour le reste de la journée, la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre à 13h45, la productivité et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0790$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après avoir traversé à la baisse, sans aucune forme d'hésitation, l'amplitude intégrale de la bande de travail (1,0785 - 1,10$) identifiée depuis de nombreuses semaines, et à validité hautement confirmée, l'Euro est techniquement sur une zone de support en bas de range. Les cambistes les plus actifs réaliseront que nous ne sommes plus sur un point d'entrée vendeur optimal. A terme, une rupture des 1,0785$, avec accroissement de la volatilité, viendrait ouvrir de nouvelles cibles baissières. Nous n'y sommes pas encore. L'heure est encore au bras de fer entre acheteurs et vendeurs du spot sur ce niveau technique davantage fragilisé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0785 USD et la résistance à 1.1000 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
