(BFM Bourse) - Décidément, l'Euro n'est actuellement pas un actif "à risque" comme les autres. Alors que le brut et les actions souffrent des peurs liées au développement de l'épidémie de coronavirus, qui commence sévir en Zone Euro, en particulier par un foyer en Italie du Nord, la monnaie unique tend à se stabiliser face au Dollar. Il faut dire que la décrue du spot avait été particulièrement significative sur la première partie du mois de février, pendant lequel la confrontation des chiffres macroéconomiques avait largement tourné en faveur des Etats-Unis.
L'apparition du nombre de cas quotidien en Chine (point de départ de l'épidémie de coronavirus Covid19) tend à fléchir largement. Les autorités parlent ce mercredi de 78 000 contamination au total, pour 2 700 décès. Hors de Chine continentale, le bilan se chiffre à une quarantaine de décès, avec des foyers qui prennent de l'ampleur en Corée du Sud, et en Italie, troisième puissance économique de la Zone Euro. Ainsi, les espoirs de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de voir l'épidémie contenue à l'intérieur du territoire chinois sont clairement douchés.
Au chapitre statistique mardi, aucune surprise, bonne ou mauvaise concernant l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier américain dans une vingtaine d'agglomérations représentatives (+2.9%), très légèrement au-dessus d'une cible (le consensus) à +2,8%. Concernant l'indice de la Fed de Richmond, indicateur avancé manufacturier, il a fondu en territoire négatif ce mois-ci, alors qu'il était attendu seulement en forte baisse de 20 à 10. Enfin, le très suivi indice de confiance des consommateurs au sens du Conference Board a clairement manqué les attentes, en restant toutefois à des niveaux de relative fermeté (130.7).
À l'agenda statistique ce mardi, à suivre en priorité outre Atlantique, les ventes de logements neufs à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole à 16h30. Aucun chiffre statistique d'importance moyenne ou majeure pour la Zone Euro ne figure à l'agenda ce jour.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après une amorce de rebond technique rapidement contrarié, l'Euro Dollar est à court terme soumis à des vents contraires. La tendance de fond, elle, demeure puissamment baissière. Avis neutre dans l'immédiat en l'absence de point d'entrée idoine. La possibilité de rebond technique plus durable est désormais repoussée. Les cambistes les plus actifs garderont ce scénario en tête pour une mise à exécution sur un point d'entrée plus proche de l'ancienne borne haute d'une canal baissier (en noir sur le graphique). Nous n'y sommes pas encore. Dans l'immédiat, le spot est, sans volatilité, en fin de formation en biseau, sans signaux particulier de rechute imminente.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0685 USD et la résistance à 1.0940 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
