(BFM Bourse) - Jeudi, la monnaie européenne a bondi dans le sillage de l'annonce d'un statu quo monétaire de la part de la BCE. Les déclarations du Président de l'Institution européenne ont rassuré les investisseurs : Jean-Claude Trichet a en effet annoncé que la BCE est prête à agir de façon préventive pour lutter contre un regain d'inflation. Plus tard dans la journée, le Président de la Réserve Fédérale américaine, Ben Bernanke, s'est exprimé quant à lui sur les perspectives économiques Outre-Atlantique et la politique monétaire à adopter en conséquence. Il a réitéré que la Banque Centrale est prête à agir avec force, si nécessaire, pour contrer le ralentissement du secteur immobilier et les tensions sur le marché du crédit. Une allusion claire à une prochaine baisse des taux à la fin du mois… Beaucoup d'opérateurs envisagent même une baisse du loyer de l'argent d'un demi-point. Cela ne manquerait pas de peser sur le billet vert…
D'un point de vue graphique, le bond enregistré jeudi a permis à la devise européenne de rallier un niveau proche des 1.48. Cette brusque hausse a laissé place durant la nuit à une phase de consolidation autour de ce seuil. Cette pause dans la progression de la devise pourrait prendre fin et une poursuite de la hausse est envisagée. Une fois les moyennes mobiles à 10 et 20 heures franchies, la monnaie unique pourrait se diriger vers le plus haut de jeudi, à 1.4876 ; au-delà, le seuil situé à 1.4850 se profilerait.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif pour les heures à venir et propose aux investisseurs actifs de se positionner maintenant à l'achat avec les 1.484 en ligne de mire, tout en plaçant un stop de protection sous les 1.4766.
Sur le plan macro-économique, les cambistes porteront un regard attentif à la publication des prix US à l'import et à l'export à 14h30 (heure de Paris).
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
