(BFM Bourse) - La monnaie européenne cède du terrain jeudi, face à un Dollar ragaillardi par de solides indicateurs américains. Les ventes de détail ont notamment progressé de 1.2%, alors que les économistes tablaient sur une hausse deux fois moindre, à +0.6%. Après l'euphorie suscitée par l'annonce conjointe des principales banques centrales d'un plan de lutte contre le resserrement du crédit, les opérateurs sont devenus sceptiques quant à l'efficacité escomptée d'une telle mesure. La défiance des investisseurs a donc rapidement pris le dessus. Sur le marché des changes, cela se traduit par un regain de forme des valeurs refuge, dont le Dollar fait partie.
D'un point de vue graphique, l'Euro est quasiment revenu sur ses plus bas mensuels, situés à 1.4527. Les 1.50, quasiment touchés le 23 novembre dernier, ne sont plus d'actualité, à court terme du moins. Après avoir gravité autour des 1.47 lors des dernières séances, la monnaie unique a cédé du terrain. La chute a toutefois été enrayée dans la nuit de jeudi à vendredi, mais l'accès de faiblesse se poursuit aujourd'hui en matinée. Quasiment au contact du support situé à 1.4527, et de la borne basse d'un canal baissier (tracé en noir sur le graphique horaire), l'Euro pourrait reprendre son souffle lors des prochaines heures. Toutefois, une rupture en séance des 1.4527 viendrait redonner de la force au courant vendeur.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com conseille aux investisseurs de se positionner à l'achat pour miser sur un retour sur la borne haute du canal, aux alentours des 1.46. Une sortie par le haut du canal (graphique horaire) permettrait d'envisager un retour de la pression acheteuse. Une rupture du support situé à 1.4527 pourrait cependant entraîner une baisse plus conséquente de la devise.
Sur le plan macro-économique, les cambistes seront attentifs aux chiffres américains de la production industrielle et de l'utilisation des capacités, rendus publics à 15h15.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
