(BFM Bourse) - L'Euro, devise "à risque", restait en difficulté face au Dollar "refuge", en seconde partie d'une semaine marquée par des chiffres très importants sur l'emploi américain. Après l'enquête du cabinet ADP mercredi et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, c'est au tour du rapport NFP (Non Farm Payrolls) ce vendredi de concentrer l'attention dans les salles des marché. L'enjeu est de mesurer la dynamique des tensions sur le marché de l'emploi américain, tensions elles-mêmes génératrices d'inflation, à même de braquer davantage la Fed.
"Le risque d'un atterrissage brutal de l'économie causé par un resserrement trop appuyé augmente et que pour les prochaines semaines, pour les prochains mois, le comportement des marchés sera dicté par l'évolution de l'inflation", résument les stratégistes de Crédit Mutuel AM.
Cette inflation s'emballerait davantage en cas d'entrée dans une spirale prix / salaires aux Etats-Unis, scénario pas encore totalement écarté.
Quelles sont les attentes pour la publicatiion du NFP, sur l'emploi dans le secteur privé (hors agriculture), à 14h30 ? Le taux de chômage est attendu stable, à 3,7% de la population active. Les salaires sont attendus en progression de 0,3% - c'était au demeurant le score d'août-. Et les créations de postes à 248 000, contre 315 000 en août.
Par ailleurs, l'impact du coût de l'immobilier dans le coût de la vie outre Atlantique, ne doit pas être négligé, même si l'actualité statistique est déserte sur ce front aujourd'hui. Vincent Manuel Manuel, Chief Investment Officer, Indosuez Wealth Management, met en garde: "Les prix du logement (30 % du panier de biens utilisé pour calculer l'IPC) demeurent un sujet de préoccupation majeur, alors que la baisse des prix de l'immobilier se répercute sur la composante « logement » de l'inflation avec un décalage de 15 mois. En outre, comme les taux hypothécaires à 30 ans atteignent 6 %, davantage d'Américains se tournent vers le marché locatif, ce qui pousse les prix à la hausse."
Pour être complet sur le plan statistique, la monnaie unique souffre ce matin de la publication d'une contraction plus forte qu'attendu de la production industrielle, de 0,8% en rythme mensuelle, complètement à côté de la cible.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9800$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous reprenons notre travail baissier sur la paire de devises Euro / Dollar, avec un point d'entrée adéquat, suite à pullback sur parité ET moyenne mobile à 50 jours. Avec l'avantage d'avoir un niveau de stop loss clairement défini, ce qui fait monter en qualité mécaniquement le money management associé à l'opération.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9802 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9401 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0001 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 401 pips et le risque de perte s'établit à 199 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
