(BFM Bourse) - Les cambistes sont dans l'attente nerveuse des chiffres de l'inflation américaine, au sens des différents indices des prix à la consommation, et ce que bien que la Fed y préfère traditionnellement le baromètre des PCE (Personal Consumption Expenditures). Hors alimentation et énergie les prix sont attendus en hausse de 0,5% pour le mois de décembre, en rythme mensuel. Verdict à 14h30.
Dans l'immédiat, l'Euro pointait en extrémité haute de mince range, à proximité immédiate des 1,1360$, à la faveur du reflux des Treasuries 10 ans hier, après que J. Powell ait fait descendre la température... Interrogé mardi par le Sénat sur la stratégie de l'institution pour combattre l'inflation aux États-Unis, J Powell a "a promis de tout mettre en œuvre" au cours de son second mandat pour lutter contre la hausse des prix à la consommation, alors que l'indice CPI a augmenté à un rythme inédit en près de 40 ans en novembre, à +6,8% sur un an, selon les chiffres du Bureau of Labour Statistics - soit très loin de la cible de 2% considérée comme saine par la Fed pour l'économie, mais légèrement inférieur aux attentes des analystes qui misaient sur une hausse de 7% en rythme annuel.
"La Fed s'est montrée patiente face à la poussée inflationniste due au choc d'offre, en pensant qu'elle était vouée à s'estomper", remarque Vincent Manuel, Directeur des investissements chez Indosuez Wealth Management. "Cependant, les récents indicateurs suggèrent que la pression sur les prix se maintiendrait même en cas de rétablissement de l'offre, en raison d'une demande robuste. Comme indiqué précédemment, les dernières données concernant le marché du travail et l'inflation ont incité la Fed à accélérer la réduction de ses achats d'actifs, qui devraient prendre fin entre février et mi-mars 2022."
A noter ce matin la bonne surprise concernant la dynamique de la production industrielle en Zone Euro, battant les attentes largement, en hausse mensuelle de 2,3% en novembre, en données corrigées des variations saisonnières. Le pourcentage de variation mensuelle pour octobre 2021 a été révisé de +1,1% à -1,3% dans la zone euro, précise EuroStat.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1370$ environ.
On suivra, outre les indices des prix à la consommation aux États-Unis à 14h30, les stocks de brut à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans l'immédiat, la paire de devises Euro / Dollar est toujours dans le tracé d'un biseau (wedge) de consolidation en coin, qui s'insère dans une dynamique de fond puissamment baissière. La configuration reste lourde, mais nous mettons en garde contre la tentation d'un retour précoce à des positions baissières, le "risque" de fausse sortie par le haut, à très court terme, étant présent. Nous restons dans l'attente d'un point d'entrée de bien meilleure qualité. Attention donc au biais d'action, biais cognitif qui pousse parfois à survaloriser la prise de décision plutôt que la temporisation, l'inaction ou la réflexion.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1216 USD et la résistance à 1.1530 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
