(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le spot EURUSD poursuivait son mouvement de consolidation à l'abri sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dans un marché des changes qui se demande dans quelle mesure J Powell "musclera" son discours le 13 décembre prochain à l'issue du prochain FOMC (réunion du Comité de politique monétaire de la Fed.
Pour alimenter sa réflexion, la Fed aura à disposition de nombreux repères sur l'emploi, à paraitre cette semaine. Car toutes les tensions sur ce front ne sont pas dissipées. D'emploi il sera question justement, tout au long de la semaine, avec les nouvelles offres d'emploi (JOLTs), les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP et en point d'orgue ce vendredi, le rapport fédéral mensuel sur l'emploi privé en novembre. Le consensus table sur une stabilisation du taux de chômage à 3,9% de la population active, des créations de postes en hausse, de l'ordre de 185 000 unités, et une progression du salaire horaire moyen de 0,3%. Un rapport solide, donc, si les cibles venaient à être atteintes.
Si le spectre d'une spirale prix / salaires, un temps évoqué, est derrière nous, les tensions sur l'emploi vont tout de même être mesurées très finement. La réaction des Treasuries 10 ans vendredi, à la publication du rapport mensuel fédéral, sera à ce titre riche d'enseignement.
Le patron de la Fed s'exprimait vendredi et sa "réponse a été claire, c'est un président de la Fed « semi-faucon » qui s'est exprimé, ne laissant pas de place à la complaisance", pour Alexandre Baradez (IG France). "Il a rappelé que l'inflation évoluait dans la bonne direction mais qu'elle était toujours bien au-dessus de l'objectif et que l'inflation « core » (hors alimentation et énergie) était encore trop élevée."
Hier les investisseurs sur devises ont pris connaissance de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, en hausse moins affirmée qu'anticipée, à -16,8. A suivre à 14h30 un indicateur d'activité important (ISM services américain), ainsi que les nouvelles offres d'emploi (Job Openings and Labor Turnover Survey), publié par le Département fédéral du Travail.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0820$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après un emballement haussier caractérisé par la bougie en marubozu d'école le 14 novembre, suivi d'une très courte consolidation et d'une extension haussière précoce, un ajustement technique est en cours, ajustement catalysé par les publications statistiques de jeudi 30 novembre. L'avis est neutre à proximité immédiate de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0822 USD et la résistance à 1.1012 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
