Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1220 +0.04 % Dernière cotation : 23h16

EUR/USD : La guerre commerciale (et technologique) pèsent sur les actifs à risque

jeudi 23 mai 2019 à 12h19

(BFM Bourse) - Le biais restait baissier sur la paire de devises Euro / Dollar jeudi matin, la guerre commerciale sino-américaine interminable, doublée désormais d'une guerre froide technologique, pesant sur l'ensemble des actifs à risque, dont la monnaie unique fait pleinement partie, au même titre que le pétrole ou les actions. Par ailleurs, et alors que l'agenda statistique se densifie enfin cette semaine, des indicateurs très décevants en Zone Euro rajoutent de la pression.

Les cambistes se préparent dans la nervosité à suivre la réunion du G7, en marge de laquelle de nouvelles négociations commerciales se tiendront entre les délégations américaines et chinoises. Le délai accordé par l'administration américaine au géant chinois des télécoms n'aura apaisé que très momentanément les salles des marchés. D'avant que le Président Trump invite désormais la Corée du Sud (nationalité de la marque Samsung, géant des smartphones) à exercer également une pression forte sur Huawei, sur le même modèle. Des événements qui corroborent l'idée d'une guerre froide technologique.

Concernant les chiffres statistiques du jour, la déception est franche, notamment sur les baromètres d'activité que constituent les PMI (enquêtes auprès des directeurs des achats). En toutes premières estimations pour le mois de mai, le PMI pour les services, pour l'ensemble de la Zone Euro, a reculé à 52.5. Et pour le secteur manufacturier à 47.7. Aucune des deux composantes n' atteint sa cible (consensus). Par ailleurs, le très suivi indice IFO du climat des affaires en Allemagne - première économie de l'union monétaire - s'est nettement éloigné de la barre psychologique des 100 points, qu'il frôlait jusqu'alors, à 97.9 points.

Alors même que la Fed n'a rien apporté de fondamentalement nouveau dans les "Minutes" publiés hier (traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire), le sens général de travail sur le spot demeurera baissier.

A suivre pour les Etats-Unis: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les 1ères estimations des indices PMI services et manufacturiers à 15h45 et les ventes de logements neufs à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1130$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot a rapidement réitéré le canal descendant, dès le 14 mai, ce qui nous invite à qualifier de "fausse" sortie les cotations des journées des 10 et 13 mai. Ce canal, représenté en noir sur le graphique, concentre la quasi totalité des cotations depuis le début de l'année. A noter l'accélération de l'inclinaison baissière de la moyenne mobile à 100 jours (en orange, courbe de tendance de fond). Avis négatif réitéré. La borne haute du canal en noir fait mécaniquement pression sur la paire de devises.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1136 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1026 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1201 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 110 pips et le risque de perte s'établit à 65 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1136 €
Objectif :
1.1026 (110 pips)
Stop :
1.1201 (65 pips)
Résistance(s) :
1.1218 / 1.1285 / 1.1410
Support(s) :
1.1119 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La guerre commerciale (et technologique) pèsent sur les actifs à risque (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.00 % vs +8.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...