Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1400 -0.05 % Dernière cotation : 16h56

EUR/USD : La guerre commerciale et l'inflation européenne pèsent sur la monnaie unique

vendredi 30 novembre 2018 à 12h10

(BFM Bourse) - L'Euro restait sous pression, son caractère de devises à risque trahissant la prudence des cambistes alors que s'ouvre un G20 à très fort enjeu. Par ailleurs, des chiffres décevants sur la dynamique des prix en Zone Euro font pression.

Les tensions commerciales et diplomatiques demeurent prégnantes. L'unilatéralisme de Donald Trump pourrait encore faire des dégâts dans les relations commerciales, notamment avec la Chine. Le président français, d'ores et déjà en visite jeudi à Buenos Aires où se déroulera le G20, a souligné auprès de la presse locale le risque de blocage qui rendrait inutiles "et même contre-productives" les réunions visant à réguler le commerce international.

Interrogé plus tôt dans la semaine par le Wall Street Journal, Donald Trump s'est dit loin d'être disposé à reporter la hausse des taxes prévue sur 200 milliards de dollars de produits chinois à la fin de l'année, et confirmé au contraire qu'il appliquerait des barrières supplémentaires en l'absence d'accord lors du prochain sommet du G20.

Par ailleurs, les salles des marchés viennent de prendre connaissance d'une légère retombée de la dynamique des prix en Zone Euro. En première estimation pour le mois de novembre, les prix ont progressé de 2.0% en rythme annualisé, en baisse par rapport au mois précédent (+2.2%), et sous la cible (+2.1%). Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments volatils), les prix ont progressé de 1% sur la même base temporelle, alors que les analystes et économistes interrogés tablaient en moyenne sur une hausse de 1,1%.

Au chapitre macroéconomique, bonne nouvelle jeudi en revanche côté américain, avec des dépenses et des revenus des ménages qui ont tous deux dépassé significativement la cible pour le mois d'octobre. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 19 au 25 novembre, ont progressé, dans des marges toutefois étroites, de 10 000 unités, à 234 000.

Les données préliminaires du Produit Intérieur Brut PIB français pour le troisième trimestre sont ressorties en ligne avec les attentes, en progression de 0,4% d'un trimestre sur l'autre.

Enfin, les Minutes, traditionnel compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, ont appuyé hier un peu plus les probabilités d'un nouveau resserrement de la vis monétaire le mois prochain. Il s'agirait le cas échéant du quatrième relèvement du loyer du Dollar sur l'année 2018. Pour la suite, la trajectoire de remontée des taux devrait être un peu plus souple qu'initialement prévu, comme l'a laissé entendre J. Powell, le patron de la Fed, plus tôt dans la semaine.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1370$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Une fois la réaction au contact des 1,1285$ développée (c'est le cas), la question se pose de reprendre progressivement des positons short sur la paire de devises phare. Cette dernière montre déjà des signes de fléchissement, avec une ombre haute déjà formée, et une réintégration pour l'instant, de la zone située sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Les cambistes les plus actifs pourront tenter une prise de position vendeuse sur le spot EURUSD en visant les 1,1285$.

Nous attendons une rupture, à terme, des 1,1285$. Le cas échéant, seulement, une cible baissière s'ouvrirait, sur les 1,1120$. La façon dont ce niveau sera rompu conditionnera le verrouillage des prochaines cibles.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1373 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1285 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1425 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 88 pips et le risque de perte s'établit à 52 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1373 €
Objectif :
1.1285 (88 pips)
Stop :
1.1425 (52 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La guerre commerciale et l'inflation européenne pèsent sur la monnaie unique (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -4.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...