Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1648 0.00 % Dernière cotation : 11h14

EUR/USD : La France tire le PMI service européen vers le bas

mercredi 5 juillet 2023 à 14h11

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Privés de repères en provenance de Wall Street mardi, férié et chômé outre Atlantique pour la fête de l'Indépendance (4th of July), les cambistes n'ont pris que des initiatives limitées, dans un niveau d'activité famélique sur la paire de devises Euro / Dollar, qui continue d'acter à la fois le soulagement sur le front de l'inflation, en particulier américaine, et le coup de frein plus fort qu'anticipé de l'économie allemande. L'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, le 11 juillet, sera très attentivement scrutée à ce titre. Tout comme, ce vendredi, le rapport mensuel fédéral (NFP) sur l'emploi privé aux Etats-Unis. L'occasion de jauger des tensions chroniques sur l'emploi et de ses effets inflationnistes sur les salaires. Ce sujet brûlant aura inmanquablement été évoqué lors des débats du dernier FOMC, dont les Minutes, à savoir le compte-rendu chronologique, sera publié ce mercredi, 20h00, Heure de Paris.

A la fin de ce mois, une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire est prévue. Selon l'outil FedWatch du CME, les probabilités d'un relèvement de 25 points de base, après la pause de juin, dépassent les 86%. "Si le scénario d'une nouvelle hausse de taux de la Fed fin juillet tient toujours la corde, [...] avec un Jerome Powell volontaire lors de ses dernières déclarations, [Thomas Giudici, chez Auris Gestion] considèr[e] néanmoins qu'une nouvelle pause reste toujours probable".

"En zone euro, la baisse des chiffres d'inflation devrait en revanche être insuffisante pour la BCE. En effet, si l'inflation globale sur un an recule de 6.1% à 5.5% sur le mois, les prix dans les services progressent à nouveau et l'inflation "core" s'inscrit ainsi en légère hausse sur le mois (5.4% contre 5.3% en mai)", poursuit le responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

Les cambistes ont pris connaissance ce matin des indicateurs d'activité PMI dans les services en Europe, en données finales pour le mois de juin. La déception est au rendez-vous, avec un score de 52 points pour l'ensemble de la Zone Euro. Il s'agit d'un plus bas de 5 mois.

L'économie de la Zone Euro se trouve à l'arrêt en cette fin de deuxième trimestre. Bien que la croissance se soit poursuivie dans le secteur des services, elle a ralenti et affiché son rythme le plus faible depuis cinq mois. Elle a en outre été contrebalancée par un fort recul de la production dans le secteur manufacturier, celui-ci s'étant accéléré par rapport à mai.

Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, a apporté l'éclairage suivant: "C'est le secteur des services français qui a enregistré les plus faibles performances en juin, la France ayant également été le seul pays couvert par l'enquête à avoir signalé une baisse de l'activité de services par rapport au mois précédent. Cette dégradation de la conjoncture dans l'Hexagone s'explique, outre des facteurs plus généraux tels que le resserrement des conditions financières et l'affaiblissement de la demande, par les grèves et les manifestations organisées ces derniers mois contre le projet de réforme des retraites."

Pour rappel lundi, les données finales des PMI industriels ne donnaient également aucune satisfaction. C'est tout particulièrement la composante allemande qui a fait tiquer les marchés, en ressortant sous les premières estimations, à 40.6, au plus bas depuis juin 2020.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0890$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises Euro / Dollar voit désormais sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) couper à la hausse sa consœur à 50 jours (en orange), ce qui nous impose, selon le plan de trading établi, de couper nos positions short, dans l'attente de signaux idoines. La forme de la congestion observée depuis le 16 juin manque de franchise, et reste pauvre en enseignements.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0784 USD et la résistance à 1.1000 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1000 / 1.1100 / 1.1190
Support(s) :
1.0784 / 1.0692 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La France tire le PMI service européen vers le bas (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...