Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1633 -0.03 % Dernière cotation : 22h26

EUR/USD : La France rejoindra-t-elle les 'PIIGS'

mardi 18 juin 2024 à 13h49

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, l'Euro restait sous pression face au Dollar, depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale par Emmanuel Macron dans la foulée des résultats des élections européennes. De quoi plonger la communauté financière dans le doute quant aux impacts potentiels d'un changement de majorité (ou d'une absence de majorité) sur les finances publiques de la deuxième puissance économique de la Zone Euro.

"A ce stade, les investisseurs baignent dans l'incertitude. Il faut dire qu'aucun des scénarios envisageables ne semble actuellement favorable aux marchés financiers. En effet, alors que la tendance des finances publiques françaises n'était déjà pas particulièrement brillante, la perspective de programmes particulièrement dépensiers aux deux extrêmes fait craindre le pire sur la dette française", décrypte Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

"Il n'est donc plus étonnant de voir désormais la France emprunter plus cher que le Portugal et plus proche de la Grèce ou de l'Italie que de l'Allemagne", constate amèrement le gérant. "La France nouveau pays périphérique rejoindra-t-elle le club des pays faibles de la zone euro (PIIGS : Portugal, Italie, Irlande, Grèce et Espagne) ? Notre chauvinisme en prend un coup…"

A l'agenda ce mardi, à suivre les ventes au détail aux Etats-Unis à 14h30 et le rapport fédéral sur l'industrie à 15h15. Pas grand chose à de mettre sous la dent côté statistiques hier. A noter toutefois la remontée sensible de l'indice Empire State (indice manufacturier de la Fed de New York) à -6,0.

Les cambistes noteront que le marché restera fermé mercredi (Juneteenth - journée de commémoration de la fin de l'esclavage). Ils noteront également que vendredi, un temps fort est prévu avec la publication d'indicateurs baromètres d'activité PMI (enquêtes auprès des directeurs d'achats) en Europe comme aux Etats-Unis. Cliquez ici pour prendre connaissance des différents consensus.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0715$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises a inscrit un double sommet sur les 1,0885$ qui s'affirment davantage en niveau de résistance, sous lequel le biais baissier peut reprendre ses droits. Surtout en cas de réintégration rapide de la partie inférieure à une oblique (tracée en noir), repère graphique majeur. Ce test est en cours, dans des conditions de volatilité qui interpellent. Avis négatif maintenu.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0711 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0801 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 275 pips et le risque de perte s'établit à 90 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0711 €
Objectif :
1.0436 (275 pips)
Stop :
1.0801 (90 pips)
Résistance(s) :
1.0758 / 1.0885 / 1.1012
Support(s) :
1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La France rejoindra-t-elle les 'PIIGS' (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...