Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1219 +0.03 % Dernière cotation : 22h40

EUR/USD : La focale réglée sur les politiques monétaires

jeudi 6 juin 2019 à 12h50

(BFM Bourse) - Après s'être vivement retourné à la baisse hier, générant une bougie caractéristique d'un épuisement rapide du rebond engagé le 31 mai, le spot Euro / Dollar se stabilisait jeudi à la mi-journée, à quelques minutes désormais de l'issue d'une réunion très attendue du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Très attendue car elle permettra le cas échéant d'affiner les projections pour les mois à venir d'écart de "rémunération" entre les deux devises.

C'est dans l'immédiat ce différentiel dans les stratégies adoptées des deux côté de l'Atlantique, dans un contexte conjoncturel prospectif sous tension, qui va donner un directionnel à la paire de devises, sur fond de guerre commerciale interminable, et à l'issue encore difficilement chiffrable.

La communauté des cambistes se prépare désormais sérieusement à une baisse des taux fédéraux dès le mois prochain, la Fed pouvant venir au secours des marchés financiers, asphyxiés par la guerre commerciale menée par Trump tous azimuts, guerre dont les conséquences sur l'activité mondiale sont réelles, quoique très difficiles à chiffrer dans l'immédiat. Les probabilités de voir la Federal Reserve (Fed) assouplir le loyer du Dollar dès le mois prochain sont désormais passée de 50% à 80%...

Le discours prononcé mardi à Chicago par Jerome Powell a exaucé les attentes des investisseurs : le président du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine a assuré que l'institution prenait très au sérieux le risque de déflation et indiqué qu'elle agirait comme il se doit pour soutenir la croissance, renforçant la probabilité d'une diminution des taux d'intérêt d'ici septembre, peut-être même dès l'été.

Un scénario de baisse des taux étayé un peu plus hier avec les chiffres très décevants sur l'emploi.

Les opérateurs ont en effet pris connaissance des résultats de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Coup dur avec des créations chiffrées dans le secteur privé (hors agriculture) à 27 000 postes, loin, très loin de la cible à 185 000. Verdict demain avec le rapport fédéral officiel sur l'emploi au mois de mai (rapport NFP).

De ce côté-ci de l'Atlantique, si un statu quo sur les taux proprement dits est quasiment assuré, les opérateurs sur devises observeront dans quelle mesure la puissante banque Centrale basée à Francfort est disposée à adopter un ton encore plus souple. Les contours des prochains prêts à taux particulièrement avantageux pour le secteur bancaire seront analysés, tout comme tout ce qui peut donner un indice calendaire sur un début de remontée des taux, à terme.

Mercredi tout au long de la matinée, les cambistes ont pu prendre connaissance des indicateurs d'activité PMI dans les services. En données synthétiques pour l'ensemble de l'union monétaire, en données finales pour le mois de mai, l'indicateur a dépassé le consensus, en pointant à un encourageant 52.9.

Ce matin, aucune surprise à signaler concernant les créations / destructions de postes en Zone Euro sur le premier trimestre, ni sur la dynamique de croissance du Produit Intérieur Brut au premier trimestre 2019 (+0.4%) en données révisées.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1240$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le franchissement de la borne haute d'un ex-canal descendant est désormais pleinement validé.

Comme nous le suggérions hier, le nouveau directionnel n'est pas encore pleinement installé, et le spot est en phase de pullback.

Une réintégration du canal n'est d'ailleurs pas exclu: elle devra cependant être rapide pour conserver les attributs technique du corridor.

Dans l'immédiat, aucune prise de position ne sera conseillée, en l'absence d'un faisceau convergent d'indices.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1120 USD et la résistance à 1.1285 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1285 / 1.1410 / 1.1570
Support(s) :
1.1120 / 1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La focale réglée sur les politiques monétaires (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.00 % vs +8.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...