Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1281 +0.05 % Dernière cotation : 13h32

EUR/USD : La flambée du pétrole ne renverse pas les quilles sur l'Euro / Dollar

lundi 16 septembre 2019 à 12h25

(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar se repliait légèrement en ce tout début de semaine, le spot étant soumis à des forces antagonistes, dans le contexte d'une violente flambée des cours du brut, inédite en ampleur journalière depuis la guerre du Golfe, et à l'approche du verdict de la Fed.

Des attaques de drones menées par les rebelles yéménites contre des installations pétrolières en Arabie saoudite samedi ont réduit de moitié la production de brut du royaume, premier exportateur mondial d'or noir. Résultat immédiat: une flambée de l'ordre de 10% des cours du brut. En particulier, le baril de WTI (le brut léger texan), l'une des grandes références du marché, frôlait encore les 60$ à la mi-journée malgré un léger reflux.

L'Euro, devine baromètre de l'appétit pour le risque, perdait quelques pips face à un Dollar qui de son côté bénéficiant mécaniquement d'un appui momentané avec le marché de l'or noir en pleine ébullition.. Un Dollar dont le "loyer", et le potentiel de rémunération à venir sera affiné dès mercredi et l'issue d'une réunion clef du Comité de politique monétaire. La Fed devrait emboîter le pas à la B.C.E. dans son processus d'assouplissement.

Pour rappel, la semaine passé, Mario Draghi a réussi à rassurer les marchés, sans pour autant susciter un enthousiasme généralisé. Comme prévu, la BCE a abaissé encore son taux de dépôt, de -0,4% à -0,5% (conformément aux prévisions d'une majorité d'économistes, même si certains attendaient une baisse encore un peu plus marquée). Pour la première fois, l'institution (comme le font déjà d'autres banques centrales) mettra en place un système de taux différentiels. Le principe sera d'exempter les banques de l'application d'un taux négatif dans la limite d'un certain montant (seules les sommes au-delà de ce seuil seront frappée d'un taux négatif), ce qui permet de ne pas pénaliser les établissements plus petits n'ayant que de faibles réserves à placer.

Au chapitre statistique vendredi, le marché a été soutenu par l'excédent commercial dans l'Union Européenne: à +19 milliards d'euros pour le mois de juillet en données définitives, le surplus dépasse très largement la cible (consensus à 17,5). Outre Atlantique, les ventes au détail pour le mois d'août sont ressorties contrastées. En effet, en données brutes, elles sont ressorties en vive hausse le mois dernier (+0.4%), battant deux fois la cible. Mais l'essentiel de ces performances est dû à l'apport du seul marché automobile. En données affinées, en excluant les automobiles de l'assiette de calcul, les ventes au détail stagnent en réalité, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés tablaient sur une légère progression, de l'ordre de 0.1% d'un mois sur l'autre. Dépassement de cible par ailleurs sur l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich), à 92.0 en données préliminaires.

Ce lundi, peu de choses à se mettre sous la dent côté statistiques: aucun chiffre européen d'importance majeure ne figure à l'agenda de la première séance de la semaine. Côté américain, à suivre en priorité l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice Empire State) à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1050$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Rappelons dans un premier temps le cadre de travail général sur le spot, clairement imposé par la présence d'un canal baissier, que nous avons représenté en noir sur le graphique ci-dessous. Nous proposerons l'initiation d'un trade baissier, uniquement sur approche immédiate de la borne haute de ce corridor.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0900 USD et la résistance à 1.1100 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1100 / 1.1160 / 1.1285
Support(s) :
1.0900 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La flambée du pétrole ne renverse pas les quilles sur l'Euro / Dollar (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.60 % vs +0.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...