(BFM Bourse) - Le spot Euro / Dollar s'équilibrait à la mi-journée lundi vers 1,1640$ pour un Euro, dans un marché des changes qui reste impatient de connaître l'issue des débats au Congrès américain sur l'ambitieuse loi de réforme fiscale.
Ces discussions tournent à l'imbroglio et, au-delà des question de délais d'application, en particulier sur l'impôt sur les sociétés, les craintes de voir des diminutions d'impôts moins tranchantes que prévues tracassent le marché, qui avait basé une partie de son avance récentes sur le postulat d'une promulgation rapide.
Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont pris connaissance vendredi matin d'une hausse de la production industrielle française, sur le mois de septembre de 0,6% en rythme mensuel, conformément aux attentes. Légère déception en revanche sur le front de la dynamique des salaires, qui n'ont pas atteint la cible. Par ailleurs, la production manufacturière au Royaume-Uni sur le mois de septembre a largement dépassé la cible. Autre publication importante, les données préliminaires du sentiment du consommateur américain (Université du Michigan) ont reculé sous la barre des 100, à 97,8.
Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre la balance budgétaire fédérale américaine à 20h00. L'agenda se densifiera dès demain avec entre autres publications importantes, l'indice des prix à la consommation en Allemagne, l'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni, la première estimation du PIB en Zone Euro, l'indice de sentiment économique ZEW en Allemagne, et l'indice des prix à la production aux Etats-Unis.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1640$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dolar poursuit dans l'immédiat sa figure de consolidation en mince bande latérale (range), couloir horizontal compris entre 1,1574 et 1,1690$. Une poursuite à court terme des oscillations au sein de cette bande est l'option retenue. Il sera par la suite très intéressant d'analyser l'attitude du spot sur reprise de contact avec la droite oblique baissière (représentée en noir sur le graphique), droite qui joue un rôle significatif de résistance. Et ce en vue de jauger de la puissance du camp vendeur.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1574 USD et la résistance à 1.1690 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
