(BFM Bourse) - A très court terme, les forces acheteuses et vendeuses tendaient à s'équilibrer sur la paire de devises Euro / Dollar, spot qui conservait toutefois un biais baissier de fond très marqué. Les opérateurs sur devises sont désormais dans l'attente de l'issue ce mercredi d'une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC). Tout durcissement du ton de l'institution monétaire dirigée par J. Powell aurait mécaniquement un effet accélérateur sur l'avantage qu'a déjà le Dollar.
Pour Thomas Costerg, économiste senior US chez Pictet Wealth Management, "le message principal à l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve Fédérale [...] sera qu'il est « urgent d'attendre » avant de réduire les achats d'actifs mensuels (actuellement 120 millards de dollars par mois). La Fed devrait guider plus ou moins explicitement vers un ‘tapering' pour la réunion suivante au mois de novembre. Nous nous attendons à une première coupe de 15 milliards de dollars effective à partir de début décembre ; le tapering devrait se terminer l'été prochain."
Pour autant, les débats en interne pourrait bien être tumultueux, toujours selon l'économiste, "puisque les membres régionaux de la Réserve Fédérale semblent vouloir un ‘tour de vis' plus ferme à la fois sur le QE et sur les taux par la suite, étant plus hésitant sur le risque inflationniste, pour le moment toujours balayé par Powell. Il y a aussi une crainte grandissante quant aux risques de stabilité financière de laisser une telle accommodation monétaire dans le système."
En sus des décisions proprement dites, et de la conférence de presse, les nouvelles projections économiques de l'Institution seront scrutées, en particulier sur le front de l'inflation, et toute inflexion des éléments de langage pourront le cas échéant avoir des conséquences importantes.
Pour John Plassard (Mirabaud), "la Réserve fédérale américaine [...] pourrait être la première «grande» banque centrale à annoncer le début d'une normalisation monétaire (ou en tout cas nous donner des indications concernant un calendrier)."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1730$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La tendance baissière court terme, comme à moyen terme sur le spot, s'aligne. L'idée générale reste baissière, en particulier depuis la formation de "trois corbeaux noirs" les 06, 07 et 08 septembre et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en visant une première cible à 1,1674$. La seconde est verrouillée à 1,1486$.
Seul un franc dépassement de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) viendrait valider une inversion comportementale. Or cette courbe de tendance de fond reprend un biais baissier accentué. Par ailleurs, une résistance graphique prend corps sous les 1,1880$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1734 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1487 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1801 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 247 pips et le risque de perte s'établit à 67 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
