(BFM Bourse) - L'Euro Dollar poursuit ses oscillations d'indécision à court terme, au coeur d'un canal baissier qui définit l'orientation de moyen terme. Très attendue hier, l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire n'a finalement réservé aucune surprise, la Fed ayant montré beaucoup de mesure, tout en assouplissant modérément la trajectoire des taux.
L'Institution encore dirigée par J. Powell a comme prévu baissé d'un quart de point de loyer du Dollar, mais a pour le reste joué la carte de la sobriété, en ne donnant que très peu d'indices pour la suite, et en insistant sur la bonne santé des fondamentaux de l'économie américaine. Les taux fédéraux sont donc ramenés dans une bande inférieure à 2.00%, avec un objectif compris entre 1,75% et 2.00%.
Au final, la Fed a bien emboîté le pas à la Banque Centrale Européenne (BCE), mais sans surenchérir. Avec donc très peu de conséquences dans l'immédiat sur la paire de devises.
Au chapitre macroéconomique, aucune surprise concernant les chiffres définitifs de l'inflation en Zone Euro (août). Les prix ont progressé de 1%, en données annualisées. Une progression parfaitement conforme aux attentes des analystes et économistes interrogés, et stable par rapport au mois précédent. Outre Atlantique, les mises en chantier de logements et permis de construire ont tous deux largement dépassé leurs cibles respectives.
Ce matin, les cambistes n'ont rien eu de consistant à se mettre sous la dent côté européen. il suivront cette après-mid la décision de la Banque d'Angleterre sur les taux, attendus stables à 0.75%, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00, ainsi que les ventes de logements anciens, à 16h00 également.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1070$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Depuis le 05 septembre, non sans volatilité ni nervosité, le spot dérive au sein d'un canal baissier dont l'orientation, visible sur le graphique ci-dessous, guide la décrue de fond. Plus la paire de devises se rapprochera de la borne haute de ce corridor (tracé en noir ci-dessous), plus les probabilités d'accélération à la baisse seront fortes. L'initiation d'un trade baissier sur la paire de devises Euro / Dollar est encore un peu prématurée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0900 USD et la résistance à 1.1100 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
