(BFM Bourse) - Alors qu'une frange d'investisseurs - le mois d'octobre sur les marchés actions l'illustre - vit sur l'espoir d'un ralentissement du processus de durcissement de la Fed, l'issue ce jour d'un nouveau Comité de politique monétaire de la Fed sera une occasion franche d'affiner les anticipations de "pivot". Avec le risque d'un faux départ...
Si le scénario d'un relèvement des Fed Funds de 75 points de base est en tous cas quasiment acquis, ce sont les éléments de langage en conférence de presse qui seront scrutés, pour voir comment la Fed se positionne, en particulier par rapport aux dernières publications PCE (prix à la consommation) en fin de semaine dernière, et aux nouvelles offres d'emplois (JOLTS) hier.
Pour Franck Diximier (Global CIO Gestion de Taux Allianz GI), la Fed va "garder le cap", c'est-à-dire celui d'une politique monétaire offensive, dans le but d'éviter à tout prix l'entrée dans une boucle prix / salaires. "La Fed n'a d'autre choix que de se concentrer sur son mandat principal de stabilité des prix et de continuer à agir vite et fort", pour l'asset manager.
"La Fed reste dans la logique inaugurée lors de sa réunion en juin, avec une hausse de taux plus élevée que prévu : il s'agit de procéder à un maximum de hausses de taux lors des prochains mois avant que la fenêtre d'opportunité ne se ferme. Car le risque de récession, ou tout au moins celui d'une forte décélération de la croissance dès la fin de l'année, est désormais anticipé par les marchés. La Fed doit donc agir maintenant, afin de continuer à ancrer les anticipations d'inflation et se restaurer des marges de manœuvre."
Au chapitre statistique, les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) sont ressorties à 10,72 millions, au-delà des attentes pour le mois de septembre. Une première indication sur les tensions sur l'emploi américain cette semaine avant la publication de l'enquête ADP ce mercredi, des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi et du rapport mensuel fédéral NFP vendredi.
L'indicateur d'activité PMI manufacturier américain est ressorti hier en baisse à 50,2, à proximité immédiate des 50 points qui séparent par construction, une expansion (au-delà) d'une contraction (en deçà) du secteur considéré.
Dans l'immédiat, à noter la baisse très nette (45,1) du PMI manufacturier allemand pour le mois d'octobre en données finales, loin des premières estimations (45,7).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9890$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans une volatilité importante, la paire de devises a tracé successivement deux marubozus en données journalières, d'ampleur égale, et de niveau comparable, autour de la parité parfaite, qui continue de constituer un niveau de pivot dans l'immédiat. L'enjeu principal actuel est le positionnement par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9899 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9501 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0001 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 398 pips et le risque de perte s'établit à 102 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
