Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2014 +0.65 % Dernière cotation : 16h32

EUR/USD : La Fed en point d'orgue de la journée des cambistes

mercredi 10 juin 2020 à 12h20

(BFM Bourse) - Malgré le pessimisme des nouvelles perspectives économiques de l'OCDE sur le chômage et le PIB des principales puissances économiques mondiales en 2020, l'Euro parvenait à garder la tête haute, à proximité des 1,1350$ mercredi à la mi-journée, les initiatives étant toutefois limitées à l'approche de l'issue d'une nouvelle réunion de politique monétaire de la Fed.

L'Organisation de Coopération et de Développement Economique, qui titre sa nouvelle publication avec froideur (l'économie mondiale sur une ligne de crête), envisage deux scénarios: celui d'un rebond de l'épidémie de Covid-19, avec la redoutée seconde vague de contamination, et celui de l'absence de seconde vague épidémique (scénario dit de choc unique). Dans le pire des cas, la France et l'Italie pourrait voir leur PIB annuel 2020 fondre d'une année sur l'autre de 14%.

Pour le seul cas hexagonal, la Banque de France table quant à elle sur une contraction de 10,3% de l'économie française cette année. Les taux de croissance du PIB projetés en 2021 (7%) et en 2022 (4%), bien qu'élevés, ne permettraient de retrouver le niveau d'activité de fin 2019 que vers mi-2022. L'institution prédit en outre une hausse historique (à environ 11,5%) du chômage dans le courant de l'année prochaine.

Les regards des cambistes sont désormais pleinement tournés vers la Fed. Pour ce FOMC, le marché s'attend à une confirmation d'un soutien monétaire sans faille, mais sans surprise de taille. Verdict ce soir 20h00, pour la décision et les prévisions économiques, et 20h30 pour la conférence de presse.

Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income d'AllianzGI, s'avance: "Nous n'attendons pas d'annonces de mesures additionnelles de la part de la Fed au cours d'une réunion qui devrait être essentiellement un exercice de communication. Il sera particulièrement intéressant d'écouter les prévisions économiques des membres du Comité monétaire, ainsi que ses anticipations d'inflation et des taux d'intérêt Fed Funds (dots) jusqu'en 2022. Jerome Powell devrait également se livrer à un exercice d'équilibriste, soulignant l'ampleur de l'action de la Fed, tout en réitérant qu'elle conserve des marges de manœuvre dans un environnement encore incertain, notamment au niveau sanitaire. La confirmation par la Fed de sa volonté d'accompagner à tout prix la reprise de l'économie va conforter les investisseurs dans leur appétit pour le risque, notamment sur le crédit High Yield".

Alexandre Baradez, Responsable de l'analyse marchés pour IG France, abonde: "Pourquoi mettre en place de nouveaux instruments de politique monétaire alors que le SP500 évolue à moins de 6% de son sommet historique et que le Nasdaq vient de marquer un nouveau record ? Jerome Powell mettra sûrement à nouveau la pression sur le Congrès pour le vote de nouvelles mesures de soutien mais sans forcément annoncer grand-chose de nouveau du côté de la Fed, qui devrait également mettre à jours ses prévisions économiques, ce qu'elle n'avait pas pu faire en mars."

À l'agenda statistique ce mercredi: à suivre en priorité, côté américain, l'indice des prix à la consommation à 14h30, les stocks de pétrole à 16h30, la décision de politique monétaire de la Fed ainsi que ses prévisions économiques à 20h00, avant une conférence de presse à 20h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1350$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot EURUSD a réalisé, puis confirmé une sortie de range très net par le haut, en dépassant sans aucune forme d'hésitation les 1,10$. La base de travail qui prévalait jusque-là (1,0785 - 1,1000$), n'est donc plus valable. La moyenne mobile à 100 jours (en orange) dépassée elle aussi sans aucune forme d'hésitation, amorce même un mouvement d'inflexion. En l'absence d'un quelconque point d'entrée graphique judicieux, les cambistes opteront éviteront dans l'immédiat de travailler la paire de devises.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1110 USD et la résistance à 1.1440 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1440 / 1.1690 / 1.1745
Support(s) :
1.1110 / 1.1000 / 1.0785

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La Fed en point d'orgue de la journée des cambistes (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.40 % vs +12.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...