Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1301 -0.64 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : La Fed donne un peu de mou sur la corde monétaire

lundi 7 janvier 2019 à 12h24

(BFM Bourse) - L'Euro retrouvait un peu de champ face au Dollar, à la faveur d'un ton plus accommodant que prévu employé par la Fed. La monnaie unique, qui à court terme suit le même cap que les actions ou le pétrole, en toute cohérence, reste tout de même encadrée fermement dans un rectangle de dérive (voir plus bas).

Le Président de la Fed a déclaré, lors d'une conférence à Atlanta, que la Banque centrale resterait "patiente" concernant ses taux d'intérêt. "La politique monétaire n'est pas sur une trajectoire pré-conçue", a ajouté M. Powell, alors que les investisseurs s'inquiètent du rythme des hausses de taux de l'institution et des risques de renchérissement qu'elles font peser sur le coût du crédit pour les ménages et les entreprises aux Etats-Unis, en pleine crainte de ralentissement de l'économie.

Dans l'immédiat, les opérateurs sur devises vont être attentifs à tout nouveau développement dans l'épineux dossier de la guerre commerciale sino-américaine, alors que s'ouvre ce lundi un nouveau round de discussion entre des représentants et diplomates des deux superpuissances. La perspective d'un apaisement de ses tensions, avec l'espoir d'un calendrier clair de sortie de crise, voir d'un accord définitif, a favorisé les actifs à risque depuis la fin de la semaine dernière.

Au chapitre macroéconomique vendredi, les opérateurs ont pris connaissance d'une batterie d'indicateurs d'activité en Europe sur le marché des services. Les données finales synthétiques, pour l'ensemble de la Zone Euro pour le mois de décembre, ressortent à un niveau conforme aux attentes des analystes, à 51.2. Pour rappel, la barre des 50 points définit, par construction méthodologique, un point mort qui sépare l'expansion de la contraction du secteur considéré. L'indicateur a valeur de baromètre fiable.

Mais le point d'orgue statistique de la semaine était constitué par le rapport NFP sur l'emploi américain selon les données fédérales. Particulièrement déconcertant, en réalité, le rapport s'est éloigné du consensus, en envoyant des signaux contrastés, pour le moins. Si les créations de postes dans le secteur privé hors agricole ont explosé les attentes, à 312 000 contre un consensus à 179 000, le taux de chômage ressort à un niveau particulièrement décevant, en bondissant à 3.9% de la population active, contre 3.7% à la fin du mois de novembre. Enfin, la dynamique de progression des salaires a montré des signaux positifs, en progressant de 0.4% en rythme mensuel, contre +0,3% attendu.

Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, qui est certes ressorti ce mois-ci en territoire négatif, à -1.5, mais significativement moins que ne l'envisageaient en moyenne les analystes interrogés (-2.0).

A suivre cette après-midi, l'indicateur avancé d'activité PMI dans le secteur des services (données ISM).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1440$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors certes, la monnaie unique retrouvait un peu d'air en ce début de semaine, mais les oscillations restent tout de même encore encadrées fermement dans le fameux rectangle entre 1,1285 et 1,1490$, bande de "latéralisation" qui prévaut depuis le 18 octobre. Nous rappelons que toute sortie par le bas de ce range viendrait dynamiser le flux vendeur dans des proportions importantes. Dans l'immédiat, en l'absence de point d'entrée intéressant, les cambistes préféreront rester momentanément hors de la paire de devises phare.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La Fed donne un peu de mou sur la corde monétaire (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.30 % vs +6.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...