Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1853 -0.15 % Dernière cotation : 05h52

EUR/USD : La décrue de l'inflation met la pression sur la BCE

vendredi 1 décembre 2023 à 11h40

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro commençait à refluer face au Dollar, un reflux qui s'est accentué avec la publication hier d'un ralentissement marquée de l'inflation européenne, laissant augurer une anticipation du processus de baisse des taux.

Les cambistes ont pris connaissance des premières estimations des prix à la consommation pour le mois de novembre en Zone Euro. Et surprise, la dynamique de ralentissement de l'inflation est encore plus importante que prévu. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont progressé en rythme annualisé de 3.6% en novembre, contre une cible à 3,9% et un mois d'octobre à 4.2% ! Un ralentissement très significatif qui devrait apporter un peu de souplesse dans la politique monétaire de la BCE. "La baisse plus importante que prévu de l'inflation en novembre signifie qu'il devient de plus en plus intenable pour" les membres de la Banque centrale européenne (BCE) "de prétendre qu'ils n'envisagent même pas de réduire les taux", explique Capital Economics. "Nous prévoyons maintenant une première baisse pour juin prochain, plutôt que pour septembre", ajoute le think tank. Tous produits confondus, l'inflation est ramenée à 2,4% selon cette première estimation d'EuroStat. La prochaine publication couvrant l'ensemble des données du mois de novembre 2023 est prévue pour le 19 décembre 2023.

"Lors de la prochaine réunion politique de la BCE en décembre, l'accent sera mis sur l'ampleur de l'ajustement des prévisions d'inflation à court terme et jusqu'en 2026. Christine Lagarde (et les faucons) continueront probablement de se concentrer sur l'impact de la croissance des salaires sur l'inflation. Mais la croissance des salaires est un indicateur retardé et nous pensons avoir atteint un sommet", avancent les stratégistes de Pictet WM, pour qui cette vive décrue de l'inflation met la pression sur la BCE.

Outre Atlantique, le PCE (Personal Consumption Expenditures) jauge préférée de la Réserve fédérale (Fed) américaine pour mesurer l'inflation, a progressé de 3% sur un an en novembre, contre 3,4% le mois dernier. L'indice "core", hors prix de l'énergie et alimentaires, a progressé de 3,5% un chiffre en ligne avec le consensus des économistes sondés par le Wall Street Journal.

On notera ce matin un écart significatif entre le PMI manufacturier en Zone Euro (données finales de novembre), à 44,2, et les premières estimations, à 43,8. A suivre le PMI manufacturier ISM à 16h00 et un discours de J Powell, Président de la Fed, à 20h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0900$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après un emballement haussier caractérisé par la bougie en marubozu d'école le 14 novembre, suivi d'une très courte consolidation et d'une extension haussière précoce, un ajustement technique est en cours, ajustement catalysé par les publications statistiques de jeudi.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0822 USD et la résistance à 1.1012 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1069 / 1.1250
Support(s) :
1.0822 / 1.0693 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La décrue de l'inflation met la pression sur la BCE (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...