(BFM Bourse) - Le marché des changes va retrouver des repères ce mardi, avec la réouverture de Londres et de New York resté clos (Memorial Day) lundi. En l'absence de repères macroéconomiques également hier, les cambistes ont digéré les propos de Mario Draghi.
Le Président de la Banque Centrale Européenne a tenu à préciser que des mesures de soutien restaient nécessaires, même si la croissance en Zone Euro continuait de se redresser. Un message accommodant, une nouvelle fois, en direction des investisseurs sur titres vifs, en particulier. Des marchés actions en Europe qui reste toutefois momentanément bridés ce mardi, à la fois par l'abaissement de recommandation sur le secteur bancaire par Deutsche Bank, et par l'incertitude politique en Italie, où les élections législatives pourraient être anticipées de plusieurs mois.
Les cambistes se préparent néanmoins à une suite de la semaine qui sera dense sur le plan macroéconomique, avec en particulier le rapport mensuel sur l'emploi américain en fin de semaine. Les cambistes auront un avant-goût jeudi avec la traditionnelle et très suivie -car fiable- enquête du l'emploi américain au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing).
Dès cet après-midi, les cambistes devront composer avec des indicateurs majeurs, avec les revenus et dépenses des ménages américains, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board). Un indicateur clé dans un pays où, traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse. Côté croissance outre Atlantique justement, la nouvelle estimation du PIB américain vient d'être relevée vendredi à +1,2% au premier trimestre en rythme annualisé, contre 0,7% en première estimation, et 0,9% pour le consensus.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1170$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur le plan graphique et psychologique. La paire de devises Euro / Dollar est engagée dans une phase de consolidation sans retracement, en rectangle (dérive latérale), dans une bande de fluctuation comprise entre 1,1170 et 1,1280$. Une poursuite de la dérive dans cette bande est l'option privilégiée dans l'immédiat. A noter qu'une sortie par le bas de cette figure n'est pas exclue. Le cas échéant, les dégagements ponctuels consécutifs s'accéléreraient en direction de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance de court terme qui joue un rôle significatif de soutien graphique.
Le point d'intervention privilégié, dans l'immédiat, reste conditionné à une reprise d'appui sur moyenne mobile à 20 jours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1076 USD et la résistance à 1.1170 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
