(BFM Bourse) - Alors que le Dollar reprenait l'avantage en tout début de semaine, avec des espoirs nourris sur le front commercial sino-américain, le rééquilibrage s'opère , en partie basse de canal, avec l'appui, en particulier, d'une très bonne tenue du secteur bancaire européen en Bourse.
Le marché des changes reste particulièrement aux aguets, dans l'attente de nouveaux éléments concrets permettant d'envisager à court terme la signature d'un premier accord commercial bilatéral entre Washington et Pékin, notamment l'annonce du lieu de cette (pour l'instant non officielle) signature tant attendue. En attendant, les cambistes composent avec les prévisions économiques actualisées par la Commission Européenne.
L'équivalent du "gouvernement", autrement dit l'exécutif de l'UE envisage désormais une croissance de 1.4% en 2019, 2020, et 2021, abaissant la croissance estimée pour 2020 dans l'Union Européenne. Pour la seule union monétaire (Zone Euro), la Commission estime la progression du PIB à 1,1 % en 2019 et à 1,2 % en 2020 et 2021.
Pierre Moscovici, commissaire pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, a quant à lui déclaré: «Toutes les économies de l'UE devraient continuer à croître au cours des deux prochaines années, en dépit de turbulences de plus en plus fortes. Les fondamentaux de l'économie européenne sont solides: après six années de croissance, le chômage dans l'UE est à son niveau le plus bas depuis le début du siècle et le déficit agrégé est inférieur à 1 % du PIB. Mais il n'y a pas de place pour la complaisance, face au chemin difficile que nous avons à parcourir. Il conviendra d'utiliser tous les leviers d'action à notre disposition pour renforcer la résilience de l'économie européenne et soutenir la croissance.»
Hier matin, les cambistes auront apprécié l'indice d'activité PMI dans les services en Zone Euro, à 52.2 ce mois-ci, légèrement au-delà de la cible, en particulier grâce à la composante italienne. Par ailleurs, les ventes au détail dans l'union monétaire sont ressorties en très faible progression de 0,1% en données définitives pour le mois de septembre, conformes aux attentes.
A suivre cet après-midi les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que les crédits à la consommation à 21h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1085$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que le spot réagit en partie basse de range, les cambistes les plus actifs pourront prendre position à l'achat sur la paire de devises Euro / Dollar, en visant la partie haute de canal, déjà testée à plusieurs reprises. Son sens prédictif s'en trouve renforcé. Avis positif émis. Ce range restera la base de travail privilégiée, jusqu'à une sortie franche de l'Euro / Dollar.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1087 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1164 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1054 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 77 pips et le risque de perte s'établit à 33 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
