Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1135 +0.79 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : La cible baissière reste verrouillée

vendredi 29 mars 2019 à 12h25

(BFM Bourse) - Le biais restait légèrement baisser sur la paire de devises Euro / Dollar, l'un des baromètres de référence de l'appétit pour le risque, sur fond d'incertitudes persistantes sur l'issue de la guerre commerciale sino-américaine, et la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

Un nouveau round de négociations entre les États-Unis et la Chine pour trouver un accord commercial a par ailleurs débuté jeudi. Selon des informations de Reuters, les deux pays auraient réalisé "des progrès sans précédent", notamment en matière de transferts de technologie. Mais des points de friction demeurent, concernant notamment la propriété intellectuelle et des modalités s'assurant de la bonne application de l'accord. Mais le Financial Times (FT) rapporte de son côté que le projet d'accord adressé par les Etats-Unis leur a été retourné "tout marqué de rouge" (rayures, clauses alternatives, etc.) par les Chinois. Le quotidien britanniques assure que, jusqu'à présent, les négociateurs chinois menés par Liu He ont résisté aux demandes des équipes américaines emmenées par Robert Lighthizer et Steven Mnuchin.

Concernant le Brexit, les députés britanniques devaient voter dans la soirée mercredi sur les différentes formes que pourrait prendre la sortie de l'UE du Royaume-Uni, afin de dégager une alternative au traité de retrait négocié par la Première ministre Theresa May avec Bruxelles et qu'ils ont rejeté deux fois. La proposition qui a recueilli une majorité de voix est celle d'un nouveau referendum, dans le but de valider une sortie avec accord. Teresa May a accepté de démissionner même en cas d'accord. Autrement dit, la locataire de Downing Street se sacrifie... Un nouveau vote crucial est au programme de la Chambre des Communes ce vendredi.

Les cambistes sont par ailleurs attentifs aux attitudes et aux signaux envoyés par les deux grandes banques centrales de part et d'autre de l'Atlantique.

Mario Draghi, Président de la Banque Centrale Européenne pour quelques semaines encore, a déclaré mercredi être prêt à repousser encore un peu plus l'amorce d'une hausse des taux. A l'issue de la dernière réunion du Conseil des Gouverneurs pour rappel, la BCE avait laissé ses taux directeurs inchangés, à un niveau historiquement bas. Elle a agi, comme prévu, sur le levier des prêts à long terme au service bancaire. Et surtout, elle a apporté des garanties sur une pause marquée dans le processus de remontée du loyer de l'Euro.

Des garanties clairement accommodantes de ce côté-ci de l'Atlantique, donc a priori favorable au Dollar.. mais c'est sans compter sur un marché qui spécule clairement désormais sur une possible baisse des taux fédéraux l'an prochain. Selon une enquête Reuters auprès d'économistes, ces derniers estiment à 0.40 (40%) la probabilité d'une baisse (ou plus) du loyer du Dollar d'ici la fin 2020.

Au chapitre macroéconomique jeudi, bonne nouvelle sur le front de l'emploi américain, avec des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage très basses (211 000 pour la semaine du 18 au 24 mars). Pas de quoi, naturellement, contrebalancer la déception très lourde sur le front des chiffres définitifs de la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) pour le quatrième trimestre 2018, en rythme annualisé, à +2.2%, contre 2.4% attendu, et 2.6% précédemment. Trois chiffres qui illustrent parfaitement le ralentissement sensible de l'activité économique, sur fond de guerre commerciale interminable entre Washington et Pékin. Les ventes de logements en cours ont flanché de 1.0% sur février en rythme mensuel, contre une performance de 4.3% en janvier, et une cible à +0.1%.

Ce matin, les cambistes ont pris connaissance, au rayon des principales publications avec écart significatif par rapport au consensus, des ventes au détail en Allemagne pour février, qui ont progressé de 0.9% en rythme mensuel, battant largement la cible. Déception notable en revanche du côté des dépenses des consommateurs français pour le mois de février (-0,4% contre +0.2% attendu), avec en particulier la persistance des manifestations dans le cadre du mouvement de contestation des "gilets jaunes".

A suivre côté statistique, pour les Etats-Unis: les revenus et dépenses des ménages à 13h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, les données révisées de l'indice de confiance du consommateur (U-Mich) à 15h00, et les ventes de logements neufs, à 15h00 également.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1230$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La structure en harami enceint relevée jeudi dernier (21/03), selon la nomenclature japonaise consacrée aux chandeliers, s'est poursuivie en inversion de tendance.

Le chandelier hebdomadaire, par la longueur de son ombre haute, a montré l'épuisement des forces acheteuses.

Le spot a réintégré rapidement un canal baissier, que nous avions laissé volontairement, tracé en noir sur le graphique ci-dessous. Sa validité n'est donc pas encore formellement attaquée.

La structure en englobante baissière de mardi a confirmé le retour en force du camp vendeur.

Avis négatif proposé.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1233 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1120 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1286 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 113 pips et le risque de perte s'établit à 53 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1233 €
Objectif :
1.1120 (113 pips)
Stop :
1.1286 (53 pips)
Résistance(s) :
1.1285 / 1.1410 / 1.1490
Support(s) :
1.1120 / 1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La cible baissière reste verrouillée (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...