Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1870 +0.91 % Dernière cotation : 01h50

EUR/USD : La BNS et la BoE font refluer l'Euro

vendredi 22 mars 2024 à 12h02

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro s'est vivement retourné à la baisse hier, après les décisions de la BNS (Banque Nationale de Suisse) et de la Banque d'Angleterre. Décisions, accompagnées d'une tonalité dovish, qui laissent planer la possibilité d'un scénario inédit: celui d'une baisse des taux paneuropéens, avant les taux fédéraux.

La Banque nationale de Suisse a ouvert le bal des baisses de taux de la part des grandes banques centrales occidentales. Si certains économistes avaient tablé sur un tel mouvement, le consensus retenait plutôt le mois de juin pour une première coupe. L'institution monétaire helvète a décidé de réduire de 25 points de base son principal taux pour le ramener à 1,5%. "La Banque se montrant plus accommodante et l'inflation risquant d'être inférieure à ses prévisions, nous continuons de prévoir deux nouvelles baisses de taux cette année", écrit Capital Economics.

De son côté, la Banque d'Angleterre a maintenu son taux d'intérêt mais a indiqué qu'elle était prête à un assouplissement monétaire. "Nous pensons actuellement que la Banque réduira ses taux d'intérêt à partir du mois d'août, bien que les marchés estiment qu'il y a plus de chances qu'elle le fasse en juin à la suite de la réunion d'aujourd'hui", avancent les économistes de Nomura.

"Les dernières publications d'inflation montrent que l'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) a poursuivi son repli à 4.5% en février (contre 5.1% en janvier) et que l'inflation globale est revenue à 3.4% en février après avoir culminé à plus de 11% en octobre 2022. Pas de quoi déclencher encore de baisse de taux de la part de la Banque d'Angleterre (le taux principal est toujours à 5.25% c'est-à-dire sur les niveaux de 2008), l'inflation sous-jacente étant encore à bonne distance de l'objectif de 2%, mais l'institution monétaire a déclaré hier que « les choses avancent dans la bonne direction", a commenté Alexandre Baradez (IG France)

Pour rappel, l'Euro, en tant que baromètre de l'appétence au risque sur les marchés financiers, prenait de la hauteur au cœur de la semaine à l'issue du FOMC de la Fed, laissant entrevoir assez clairement la possibilité d'une baisse de la rémunération des Fed Funds dès juin.

Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance de la publication de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, première puissance économique de la Zone Euro. L'indice ressort en hausse à 87,8, au-delà des attentes. L'outil d'horloge du cycle économique positionne toujours l'Allemagne dans la case 'Crise', avec une trajectoire en direction de la case 'Reprise économique'.

Hier, les investisseurs ont pris connaissance des indicateurs PMI, baromètres d'activité calculés après enquête auprès de directeurs des achats. Les résultats sont très contrastés en Zone Euro. En premières estimations pour le mois en cours, le PMI industriel (45,7) ressort nettement sous les attentes en raison de la composante allemande, tandis que le PMI services, à l'inverse, surprend agréablement en repassant significativement au-dessus de la barre des 50 points, synonyme d'expansion, à 51.1, au-delà des attentes.

Outre Atlantique, RAS concernant les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, toujours aussi proches du plancher des 200 000 unités. En revanche, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Philly Fed) a agréablement surpris, en territoire positif à 3.2, alors que le consensus laissait augurer un reflux dans le rouge.

A suivre l'allocution de J Powell à 14h00. Le patron de la Fed doit prononcer le discours d'ouverture lors d'un événement 'Fed Listens', à Washington DC.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0820$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En cohérence avec nos précédents papiers, nous construisons une position haussière, que nous conservons tant que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) gravitera au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). L'écart entre ces deux courbes est faible.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0819 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1143 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0758 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 324 pips et le risque de perte s'établit à 61 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.0819 €
Objectif :
1.1143 (324 pips)
Stop :
1.0758 (61 pips)
Résistance(s) :
1.1069 / 1.1144 / 1.1250
Support(s) :
1.0810 / 1.0693 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La BNS et la BoE font refluer l'Euro (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...