Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1872 +0.01 % Dernière cotation : 02h00

EUR/USD : La BCE y est presque

lundi 8 avril 2024 à 12h12

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro / Dollar trouvait un point d'équilibre en ce début de semaine autour des 1,0830$ pour un euro, à l'approche de l'issue, au cœur de la semaine, d'un nouveau Conseil des Gouverneurs de la BCE. Si un statu quo sur les taux proprement dits est un scénario quasiment acquis, les éléments de langage qui seront utilisés en conférence de presse seront l'occasion d'affiner le calendrier estimé de baisse des taux.

"La réunion de la BCE cette semaine ne devrait pas déboucher sur des décisions politiques concrètes, le Conseil des gouverneurs souhaitant attendre des preuves plus rassurantes de la poursuite de la désinflation", confirme Thomas HEMPELL, Responsable de la Recherche Macro & Marché de GENERALI ASSET MANAGEMENT. "L'inflation du mois de mars étant inférieure aux attentes (IPC de 2,4 % en glissement annuel), la présidente Christine Lagarde devrait donner des signes encore plus clairs que les décisions de la réunion en juin se feront « en live »".

La trajectoire de normalisation de l'inflation montre en effet des signes plus rassurants de ce côté-ci de l'Atlantique en tous cas. "Deux autres chiffres cruciaux sur l'inflation sont attendus entre la réunion d'avril de la semaine prochaine et la décision ultérieure de la BCE au début du mois de juin. Nous devrons probablement constater un certain relâchement dans ces chiffres - en particulier en ce qui concerne l'inflation des services - pour que la BCE soit confiante quant à une réduction des taux en juin", notent les stratégistes de Nomura.

Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, qui remonte à -5,9 ce mois-ci, largement au-dessus des attentes.

Outre Atlantique, la Fed a reçu un message clair vendredi, qui aura appuyé le ton ferme de plusieurs de ses cadres tout au long de la semaine passée: le rapport NFP sur l'emploi privé est ressorti à un niveau de grande fermeté, laissant augurer des tensions sur les salaires, et donc sur l'inflation.

Si les salaires horaires moyens, à +0,3%, ne se sont cette fois-ci pas éloignés de la cible, les créations de postes dans le secteur privés hors agriculture en mars se sont chiffrées à plus de 300 000, explosant la cible à 212 000 (275 000 créations en février). Enfin, le taux de chômage, attendu stable à 3,9%, est ressorti en baisse à 3,8% de la population active. De quoi apporter de l'eau aux moulins des cadres de la Fed les plus prudents.

Pour rappel, deux membres de la Fed, Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis, et Thomas Barkin, patron de la Fed de Richmond, se sont exprimé cette semaine en adoptant une approche très prudente, en insistant sur le fait que la Federal Reserve disposait de temps. Et le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, a estimé ce mercredi que la persistance de l'inflation risquait de contraindre la banque centrale américaine à ne baisser ses taux qu'en fin d'année.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0830$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors que la paire de devises reprend appui sur la borne basse des bandes de Bollinger (20;2,5) et que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) gravite encore au-dessus de sa consoeur à 50 jours (en orange), l'avis reste haussier. Nous viserons la bande de Bollinger supérieure, actuellement à proximité immédiate des 1,1$ pour un €.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0828 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1069 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0739 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 241 pips et le risque de perte s'établit à 89 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.0828 €
Objectif :
1.1069 (241 pips)
Stop :
1.0739 (89 pips)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1069 / 1.1144
Support(s) :
1.0810 / 1.0693 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La BCE y est presque (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...