(BFM Bourse) - La monnaie européenne a bondi mardi dans la foulée de la décision anticipée de la Fed d'abaisser de 75 points de base son principal taux directeur. Ce sursaut a permis à notre devise de retracer les pertes accumulées le 21 janvier, jour de la purge généralisée des places boursières mondiales. L'Euro pointe ce matin légèrement en deçà des 1.46. Cette baisse des taux Outre-Atlantique, anticipée et de grande ampleur, nous laisse face à deux interprétations possibles : D'un côté, le signe est fort et c'est un coup de pouce donnée à l'économie US, fragilisée par la crise du crédit, les pertes abyssales de grandes banques et un repli de la consommation. Mais d'un autre côté, cette décision, prise dans l'urgence peut être pris comme le signe ultime que la récession est aux portes de la plus grande économie du monde. Selon les spécialistes, cet assouplissement monétaire pourrait être suivi d'une autre baisse d'un demi-point lors de la réunion de la Fed le 30 janvier prochain.
D'un point de vue graphique, les séances de lundi et mardi, marquées par une très forte volatilité, n'ont finalement pas fait beaucoup évolué la monnaie unique par rapport à la fin de la semaine dernière. Sur le plan horaire, le retour sur la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange) pourrait bien marquer le début d'une consolidation au-dessus des plus bas du jour, situés à 1.4565.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché en attendant de prochains signaux clairs pour initier des positions. Un retour sous les 1.4565 viendrait cependant relancer la pression vendeuse.
Sur le plan macro-économique, les cambistes porteront un regard attentif au rapport hebdomadaire des stocks pétroliers US, à 16h30 (heure de Paris).
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
