(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro a traversé un petit trou d'air hier, à mettre sur le compte du dévoilement des arbitrages budgétaires par le Premier Ministre français, François Bayrou, qui a assumé clairement le choix de la rigueur pour la deuxième économie de la Zone Euro. Un trou d'air qui ne remet aucunement en doute à ce stade la tendance haussière de fond du spot, le Dollar étant, en toile de fond, largement pénalisé par la crainte d'une perte de son hégémonie dans les échanges commerciaux mondiaux, sur fond de guerre douanière.
Ce plan se chiffre à 43,8 milliards d'euros d'économie pour 2026. Le chef du gouvernement a indiqué vouloir ramener le déficit public à 4,6% en 2026 pour passer à 2,8% en 2029. Ce qui, dans son plan, passera par une "année blanche", en 2026, durant laquelle les dépense de l'État (hors défense et charge de la dette) seront gelées de même que les prestations sociales. Ce plan, qui doit être amendé et voté par le Parlement, est donc loin d'être définitif.
Hier les cambistes ont composé avec des chiffres contrastés sur l'inflation américaine. L'inflation aux États-Unis a donc progressé de 2,7% sur un an en juin, contre un consensus à 2,6% et après 2,4% au mois de mai, selon l'indice des prix à la consommation CPI. L'inflation sous-jacente, "core" c'est-à-dire hors prix de l'énergie et alimentaire, est elle ressortie en dessous des attentes à 2,9% en glissement annuel en juin contre 2,8% le mois précédent et 3,0% selon un consensus construit par le Wall Street Journal.
Dans tous les cas, la perspective d'une baisse des taux fédéraux à la fin du mois continue de s'éloigner, les probabilités d'une contraction de 25 points de base des Fed Funds restant faméliques au sens de l'outil FedWatch du CME Group (2,6% !).
Par ailleurs, les cambistes ont composé avec la publication de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande par l'institut éponyme. Le score, attendu en hausse à 50,8, a dépassé les attentes en ressortant à 52,7.
"Après les fortes améliorations des deux derniers mois, le sentiment positif des répondants se confirme", commente Professor Achim Wambach, le Président du ZEW.
"Malgré l'incertitude persistante liée aux conflits commerciaux mondiaux, près des deux tiers des experts anticipent une amélioration de l'économie allemande. L'espoir d'une résolution rapide du conflit tarifaire entre les États-Unis et l'UE, ainsi que les éventuelles mesures de relance économique prévues par le programme d'investissement immédiat du gouvernement allemand, semblent influencer le sentiment général. Cet optimisme accru se reflète notamment dans les attentes nettement améliorées pour l'ingénierie mécanique et la production de métaux, suivies par l'industrie électrique."
A suivre à 14h30 ce mercredi la dynamique des prix à la production aux Etats-Unis. Un complément intéressant après la publication des prix de détail.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1620$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que les 1,1674 ont été rompus dans une volatilité certaine, nous attendons de jauger la qualité de la réaction du spot au contact de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Jusqu'ici, cette courbe de tendance de fond
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1460 USD et la résistance à 1.1970 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
