(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Après une batterie d'indicateurs PMI très contrastés hier, de part et d'autre de l'Atlantique, les cambistes se penchent ce matin sur le très suivi indice de confiance dans l'économie allemande, la première de la Zone Euro bien qu'en perte de vitesse. Le fameux "IFO" est ressorti à 86,5, très légèrement au-dessus de la cible. Les résultats de l'enquête montrent en particulier une sous utilisation chronique des capacités de production, et un maintien au cœur de la case "Crise" de l'outil matriciel de cycle économique.
Hier le PMI industriel allemand, sous la loupe des investisseurs, est ressorti en données préliminaires pour le mois en cours à 51,4, contre une cible à 50,6. Il sort donc de sa zone de contraction, dans une ampleur un peu plus forte qu'anticipé, mais sans balayer pour autant les inquiétudes récurrentes sur le modèle industriel allemand, qui a montré ses limites en période inflationniste.
Outre Atlantique hier ont été publiées les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, en baisse à 227 000, là où le consensus laissait augurer une stabilisation vers les 245 000. Une nouvelle illustration de la résilience de l'économie américaine, par des tensions chroniques sur le front de l'emploi, après tant de mois de taux élevés. A suivre les commandes de biens durables à 14h30.
Les marchés restent concentrés sur l'événement majeur qui structure la vie politique outre Atlantique: les élections du (ou de la !) Président(e), dans deux semaines. Les derniers sondages montrent un duel extrêmement serrés entre l'ancien Président Trump et la Vice-Présidente actuelle de J Biden, K Harris.
"Dans cette élection présidentielle tant attendue, Donald Trump promet des baisses d'impôts pour les entreprises et les particuliers, mais entend imposer des droits de douane aux entreprises étrangères, en plus de procéder à des déportations de masse d'immigrés et à une refonte des ministères", relèvent les stratégistes de Robeco.
"Kamala Harris cible la classe moyenne et investit dans le logement et le développement de la santé tout en augmentant les impôts sur les sociétés et les très fortunés. Le programme des deux candidats devrait vraisemblablement creuser le déficit budgétaire déjà croissant.
Cela étant dit, la responsabilité budgétaire est loin de figurer en tête de la liste pour les électeurs, car l'économie a tendance à être le thème dominant du scrutin, explique Mike Mullaney, directeur de la recherche sur les marchés mondiaux chez Boston Partners, l'entité sœur de Robeco axée sur l'investissement fondamental de style « Value »."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0830$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La droite oblique de soutien (tracée en noir) a cédé dans un niveau de volatilité important et croissant. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) a cédé rapidement elle aussi, le message baissier en est renforcé. Prochain événement graphique à surveiller, le croisement, en cours, de deux moyennes mobiles remarquables, à 20 et 50 jours. L'angle de croisement est important, à l'aune de la correction actuelle.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0826 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0907 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 275 pips et le risque de perte s'établit à 81 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
