(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Calme plat sur la parité Euro Dollar, en position d'attente entre deux moyennes mobiles remarquables avant la publication, demain, d'un rapport sur l'emploi privé aux Etats-Unis qui sera très suivi. En effet, ce NFP (Non Farm Payrolls), s'il devait confirmer la tendance à une accalmie sur le front de l'emploi en novembre, viendrait inciter la Fed à prononcer un discours moins musclé le 13 décembre à l'issue de son dernier FOMC de l'année.
Jusqu'ici en tous cas, les signes sont encourageants cette semaine, avec les nouvelles offres d'emploi et l'enquête ADP, montrant tous deux des signes de reflux des tensions. Avant le NFP demain (14h30), les cambistes se concentreront ce jeudi sur les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et les suppressions de postes (Challenger).
Côté européen, les "paris" sur une baisse des taux anticipée se renforcent, notamment depuis la récente "sortie" d'Isabel Schnabel, membre du Directoire de la BCE pourtant jugée comme un faucon (un banquier central intransigeant dans la lutte contre l'inflation pour résumer). Elle a déclaré à Reuters qu'avec la chute de l'inflation une nouvelle hausse des taux directeurs de la banque centrale était désormais "plutôt improbable".
Pour rappel, les cambistes ont pris connaissance la semaine dernière des premières estimations des prix à la consommation pour le mois de novembre en Zone Euro. Et surprise, la dynamique de ralentissement de l'inflation est encore plus importante que prévu. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont progressé en rythme annualisé de 3.6% en novembre, contre une cible à 3,9% et un mois d'octobre à 4.2% ! Un ralentissement très significatif qui devrait apporter un peu de souplesse dans la politique monétaire de la BCE.
"La baisse plus importante que prévu de l'inflation en novembre signifie qu'il devient de plus en plus intenable pour" les membres de la Banque centrale européenne (BCE) "de prétendre qu'ils n'envisagent même pas de réduire les taux", explique Capital Economics. "Nous prévoyons maintenant une première baisse pour juin prochain, plutôt que pour septembre", ajoute le think tank. Tous produits confondus, l'inflation est ramenée à 2,4% selon cette première estimation d'EuroStat. La prochaine publication couvrant l'ensemble des données du mois de novembre 2023 est prévue pour le 19 décembre 2023.
A suivre à 13h30 les suppressions de postes (Challenger) et à 14h30 les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0770$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après un emballement haussier caractérisé par la bougie en marubozu d'école le 14 novembre, suivi d'une très courte consolidation et d'une extension haussière précoce, un ajustement technique est en cours, ajustement catalysé par les publications statistiques de jeudi 30 novembre. L'avis est neutre à proximité immédiate de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Un petit mouvement acheteur de type "contrarian" est toutefois possible à très court terme, sans que l'on ne risque à l'exploiter.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0693 USD et la résistance à 1.1012 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
