(BFM Bourse) - Alors que l'apaisement sur le front géopolitique cesse de "driver" les marchés, l'Euro continuait de naviguer en partie basse de canal vendredi, avec le rappel par le Gouverneur de la Banque de France, et membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE, François Villeroy de Galhau, que l'objectif d'inflation fixé par la BCE pour la Zone Euro doit être, en particulier, "crédible".
Mme Lagarde, Présidente de la BCE, qui s'est déclarée ni colombe, ni faucon, mais "chouette", dans une toute récente interview à Challenges, est attendue au tournant pour clarifier en particulier l'horizon de temps nécessaire pour atteindre cette cible, pour mieux en préciser le sens, qui échappe de plus en plus aux cambistes, au marché dans son ensemble, et aux ménages.
Au chapitre statistique hier, la première puissance économie de la Zone Euro continue de créer une relative inquiétude, avec la publication d'une contraction de l'excédent commercial (+18.3 Milliards d'euros en novembre), contre +20.4 en octobre, sous les attentes. En revanche, l'emploi en Zone Euro a rassuré avec une confirmation de la stabilisation du taux de chômage à 7,5% de la population active, à la faveur en particulier d'une légère baisse du chômage italien.
Côté américain, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 30 décembre 2019 au 05 janvier 2020 sont ressorties en baisse, battant la cible, à 214 000. Pour rappel hier, l'enquête ADP (cabinet RH) a mis en évidence la création de 202 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture) sur le mois de décembre. La cible à 160 000 a été très largement battue.
A suivre en priorité le rapport fédéral sur l'emploi américain u mois de décembre (rapport NFP, Non Farm Payroll) à 14h30.
Quant à la dynamique de la production industrielle française (+0,3% en rythme mensuel sur novembre), elle se tasse mais dépasse néanmoins nettement le consensus.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1090$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD arrive en partie basse d'un ancien canal de dérive entre 1,1090$ et 1,1165$, avec la formation d'une bougie temporaire de rééquilibrage des forces en présence. Avis positif avec navigation anticipée au sein du cadre de travail identifié, sur des bases contrariantes.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1090 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1164 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1065 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 74 pips et le risque de perte s'établit à 25 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
