(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Dans un marché chahuté par les attentes autour des résultats d'NVidia, qui n'a clairement pas le droit à l'erreur compte-tenu de sa valorisation en Bourse, l'Euro, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, poursuivait son repli face au Dollar, sous une moyenne mobile à 50 jours qui s'infléchit nettement.
La copie trimestrielle d'NVidia est attendu ce mercredi. Pour rappel, à elle seule, cette entreprise spécialiste de la conception de puces à très forte puissance de calcul est devenu un miroir de la santé de l'écosystème de l'intelligence artificielle dans son ensemble.
Est-ce que ce baromètre de la santé de la demande en IA va "délivrer" suffisamment pour combler les attentes du marché et justifier de telles niveaux de valorisation ? Car depuis plusieurs semaines maintenant un son de cloche revient et le parallèle avec la bulle internet vient naturellement à l'esprit.
"Cette analogie est régulièrement écartée par certains acteurs de marché, qui expliquent que les deux situations sont très différentes et concluent que l'environnement actuel n'a rien d'une bulle" avance Enguerrand Artaz, Stratégiste, La Financière de l'Échiquier.
"La réalité paraît plus nuancée. L'un des principaux arguments avancés est que les valorisations actuelles sont bien plus soutenables qu'en 2000, qu'elles présentent moins d'irrationalité et concernent des groupes solides ainsi que profitables. Cette justification paraît pertinente. A l'exception de Palantir, qui se paie 130 fois les résultats anticipés à 24 mois, les valorisations du secteur technologique, bien qu'élevées, ne présentent pas autant de cas d'exubérance que lors de la bulle internet ou de la bulle japonaise de 1990. A titre de comparaison, Microsoft traite aujourd'hui à 30 fois les bénéfices attendus à un an, alors que ce ratio dépassait les 60 en 1999."
"Mais s'il paraît y avoir nettement moins d'absurdité dans les valorisations, le poids du secteur technologique est en revanche bien plus important aujourd'hui qu'en 2000."
En parallèle, la crainte des marchés est à mettre en relation avec le ton résolument prudent de la Fed, depuis le milieu de la semaine passée. Des interventions de cadres de la Federal Reserve ont appuyé l'idée qu'un nouvel assouplissement monétaire par action directe sur les taux était loin d'être automatique, au point de faire basculer sous les 50% les probabilités d'une baisse de 25 points de base des taux fédéraux, au sens de l'outuil FedWatch du CME Group.
Des probabilités qui peuvent d'ailleurs être amenées à évoluer demain avec la publication du rapport NFP (Non Farm Payrolls) sur la santé de l'emploi privé américain en septembre. Rapport qui sortira avec 48 jours de retard en raison du shutdown.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange). L'écart entre ces deux repères techniques s'accroit, alors que le RSI (force relative) adopte depuis la mi-septembre une tendance baissière marquée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1577 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1203 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1666 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 374 pips et le risque de perte s'établit à 89 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
