Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 22h52

EUR/USD : L'inflexion se confirme

lundi 18 janvier 2021 à 12h20

(BFM Bourse) - L'Euro validait davantage son inflexion baissière lundi face au Dollar alors que les mesures de restriction en Zone Euro se multiplient pour contrer les effets de la pandémie de coronavirus, et à mesure que les opérateurs réalisent que l'arrivée des vaccins ne résout pas, en un claquement de doigts, la situation sanitaire. La récente question de la logistique des vaccins, en particulier, avec les retards, certes minimes, de livraison de Pfizer l'ont en particulier illustré.

D'une façon générale, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonçait la semaine dernière à ce stade ne pas envisager d'immunité collective avant la fin 2021 malgré l'arrivée des vaccins. Lors de la conférence Reuters Next la semaine passée, Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne, a déclaré que les prévisions de rebond en Zone Euro dévoilées le mois dernier restent d'actualité à condition que les mesures de restriction soient levées d'ici la fin du premier trimestre. Or c'est bien toute cette question qui est en suspens.

Après le Portugal, qui est depuis le fin de la semaine dernière, de nouveau en confinement pour un mois, et la France, qui a généralisé le couvre-feu à 18h00 à l'ensemble de son territoire métropolitain, c'est au tour de l'Italie de relever son niveau de restriction, dans trois régions, en particulier en Lombardie, région très industrialisée.

Les questions politiques en Europe retiennent par ailleurs l'attention des cambistes, avec une note rassurante en Allemagne et inquiétante en Italie.

Armin Laschet, modéré, a été élu à la tête du CDU, parti de Mme Merkel, qui achève au printemps son quatrième mandat de chancelière. "Celui-ci s'inscrit clairement dans la lignée d'Angela Merkel, ce qui réduit les craintes d'avoir un candidat conservateur prompt à remettre en cause le soutien budgétaire ou la solidarité européenne à l'issue des élections législatives d'octobre (un élément en tendance favorable à la monnaie unique) "selon CIC Market Solutions.

Mais le retour du spectre de l'instabilité politique en Italie pèse sur la monnaie unique, et ce "juste au moment où le Parlement doit donner son accord pour un déficit public plus important que prévu pour 2021, plus de 30 milliards d'euros supplémentaires", remarque Sebastian Paris Horvitz (LBPAM).

Côté politique américaine, l'heure est à la prise de pouvoir (formellement après-demain) de Joe Biden. Le président élu des États-Unis, qui doit prendre mercredi ses fonctions, a dévoilé un package de 1 900 milliards de dollars au total, dont 415 milliards de destinés à renforcer la lutte et la vaccination contre le Covid-19, environ 1.000 milliards d'aides directes aux ménages et 440 milliards en direction des petites entreprises. La question des conséquences en terme d'inflation de ce plan (9% du PIB !), tout comme la suite de la pandémie, devraient peser sur le caractère offensif des initiatives, à l'approche de surcroit, du début du bal des résultats annuels de grands groupes américains.

Au chapitre statistique, les chiffres sont ressortis mi-figue, mi-raisin vendredi outre Atlantique: les ventes au détail, en données corrigées des automobiles, ont lourdement reculé, de 1.4% en décembre en rythme mensuelle, manquant complètement la cible, et les prix producteurs, en ne grappillant que 0.3% sur la même période ont également constitué une déception. L'indice manufacturier de la Fed de New York (Indice manufacturier Empire State), s'est contracté à 3.5, contre 4.9 le mois dernier, et un consensus optimiste à 5.7. Le rapport mensuel fédéral sur l'industrie de décembre a pour sa part, en revanche, agréablement surpris, avec des cibles battues nettement, que ce soit sur la production elle-même (+1.6%) ou sur le taux d'utilisation des capacités de production (74.5%).

Côté européen, bonne surprise concernant l'excédent commercial de novembre qui est resté quasiment stable par rapport à octobre, au-delà des 25 Milliards d'euros, au-dessus, nettement, des attentes médianes.

Aucun chiffre statistique majeur ne figure à l'agenda ce jour.

Rappelons que Wall Street restera clos en raison d'un jour férié (Commémoration de la naissance de Martin Luther King))

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2065$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Cette rupture désormais validée de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) change le cadre technique qui prévalait jusqu'alors. Après plus de deux mois de hausse ferme ininterrompue, l'heure est au reflux sous la courbe de tendance de court terme précitée, qui a désormais vivement infléchie sa pente à la baisse. Nous précisions en fin de semaine dernière deux points d'appui identifiables techniquement se présenteront le cas échéant sur poursuite du reflux les 1,2115 et 1,2000$. Le premier d'entre eux a été effacé sur accès de volatilité, ce qui nous amène à anticiper une rupture du second, et donc à réajuster la mire, en visant un objectif baissier plus ample.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.2070 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1876 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2152 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 194 pips et le risque de perte s'établit à 82 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.2070 €
Objectif :
1.1876 (194 pips)
Stop :
1.2152 (82 pips)
Résistance(s) :
1.2115 / 1.2210 / 1.2397
Support(s) :
1.2000 / 1.1875 / 1.1745

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'inflexion se confirme (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +14.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...