(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Temporairement, une décorrélation, voire une courte désynchronisation des politiques monétaires de part et d'autre de l'Atlantique est envisagée, pesant sur la paire de devises Euro / Dollar qui poursuit péniblement la construction d'une consolidation à biais baissier, au-dessus d'une oblique elle-même baissière.
Les cambistes n'envisagent plus, pour la majorité d'entre eux, qu'une seule baisse des taux fédéraux d'ici la fin de l'année. En cause une toute récente série de chiffres macroéconomiques américains qui ont battu les attentes, tordant le cou au scénario idéal d'un atterrissage en douceur.
"Très récemment quelques chiffres à nouveau forts sur l'activité ont relancé l'incertitude", relève Emmanuel Auboyneau, Gérant associé AMPLEGEST. "La confiance du consommateur s'est affichée en hausse et le marché de l'emploi a redonné des gages de solidité. Les discours contradictoires des différents membres de la Réserve Fédérale contribuent à brouiller le message."
Hier encore, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, toujours aussi proches du plancher des 200 000 nouvelles unités, et le PIB mensuel au-delà des attentes, ont contribué à ces tensions.
C'est dans ce contexte tendu, avec des conséquences concrètes sur les rendements des obligations d'Etat, que les cambistes vont prendre connaissance à 14h30 des prix PCE (personal consumption expenditures), jauge inflationniste préférée de la Fed. Les prix, hors alimentation et énergie, sont attendus en hausse mensuelle de 0,3%.
"En Europe les choses paraissent plus claires", décrypte Emmanuel Auboyneau, gérant associé AMPLEGEST. "L'économie reste faible malgré un léger rebond et l'inflation est désormais proche des niveaux souhaités. Bien sûr la vigilance est toujours de mise sur les prix du fait de potentiels facteurs aggravants comme les salaires ou les matières premières, mais la Banque Centrale Européenne ne cesse de communiquer sur une première baisse des taux en juin et une analyse factuelle et pragmatique par la suite. Une décorrélation temporaire des politiques monétaires est probable à court terme mais elle ne saurait persister dans la durée."
Nous sommes aujourd'hui le dernier jour du mois et EuroStat propose ses traditionnelles premières estimations des prix à la consommation en Zone Euro. Sur un rythme annuel, hors éléments volatils, les prix ont progressé de 2,9%, contre une cible à 2,7%. L'inflation, de part et d'autre de l'Atlantique, devient de nouveau un sujet central.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0840$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises a inscrit un double sommet sut les 1,0885$ qui s'affirment davantage en niveau de résistance, sous lequel le biais baissier peut reprendre ses droits. Surtout en cas de réintégration rapide de la partie inférieure à une oblique (tracée en noir), repère graphique majeur.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.0885 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
