Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1647 -0.01 % Dernière cotation : 11h06

EUR/USD : L'inflation ralentit, le billet vert dans le rouge

vendredi 14 juillet 2023 à 11h32

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Si elle a favorisé les marchés d'actions, et tout particulièrement le pan technologique de la cote américaine, la détente très nette sur les marchés des obligations souveraines fédérales a provoqué une baisse très sensible du Dollar, la paire Euro / Dollar retrouvant des niveaux qui n'avaient plus été d'actualité depuis le mois de février 2022.

Pour rappel, les IPC américains de juin ont montré cette semaine, pour le plus grand soulagement des opérateurs, un refroidissement modéré mais sensible de la dynamique des prix, qu'ils peuvent croiser avec les conclusions du dernier rapport sur l'emploi, montrant également une baisse, certes lente, de la température. Dans le détail, les prix, alimentation et énergie incluses, ont augmenté en juin en rythme annualisé de 3.0% là où le consensus, déjà optimiste, laissait augurer une progression de 3.1%. Hors alimentation et énergie, éléments jugés volatils, la hausse mensuelle des prix est de 0,2%, également sous le consensus. Les IPP publiés hier (indices des prix à la production) ont corroboré cette tendance à un refroidissement de la machine économique.

La Fed est elle en passe de gagner son pari ? Elle arrive en tous cas à des résultats tangibles, son défi restant énorme: ramener la trajectoire des prix à +2% sans atterrissage brutal de l'activité. Dans tous les cas, le cap d'une politique monétaire ferme sera tenue dans les prochains mois et il n'est pas question de parler de pivot. Le scénario d'une hausse de 25 points de base des Fed Funds à la fin du mois est quasiment acté.

"Pour l'instant, la Fed évalue l'effet à retardement des augmentations des taux directeurs, tout en surveillant de près les données et l'évolution des turbulences bancaires", s'accordent à dire trois gérants de Jupiter AM dans une note de marché. "Car le chemin qui mène à une éventuelle baisse des taux n'est pas forcément linéaire. Le scénario "Boucles d'or" d'une croissance plus lente contenant l'inflation et entraînant à son tour des baisses de taux cette année semble avoir été repoussé beaucoup plus loin que prévu au début de l'année. Tant que l'inflation ne sera pas retombée à des niveaux acceptables, les taux d'intérêt resteront élevés, ce qui signifie que le positionnement restera sur le fil du rasoir".

Dans l'immédiat la monnaie unique est également soutenue par une réduction du déficit mensuel de la balance commerciale, quasiment à l'équilibre en Zone Euro, battant les attentes. On suivra par ailleurs à 16h00 la publication de l'indice de confiance des consommateurs américain au sens de l'Université du Michigan, attendu en hausse à 65,5 en données préliminaires.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1235$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le niveau à 1,10$, niveau clef est pleinement qualifiable de support, au vu de la volatilité lors de son franchissement. Il a volé en éclats. Nous nous attendons à l'engagement dans un épisode de consolidation de cette toute récente avancée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1100 USD et la résistance à 1.1300 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1300 / 1.1460 / 1.1500
Support(s) :
1.1100 / 1.1000 / 1.0854

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'inflation ralentit, le billet vert dans le rouge (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...