(BFM Bourse) - Entre deux publications majeures ce jour, à savoir l'inflation en Zone Euro et le rapport fédéral sur l'emploi aux Etats-Unis, l'Euro / Dollar continuait de refléter la grande prudence des opérateurs, le spot restant comprimé en fin de biseau, vers 1,1050$ pour un euro.
EuroStat vient de confirmer les craintes exprimées plus tôt dans la semaine par Mme Lagarde, à savoir une vive accélération de l'inflation avec le spectre d'une contraction du rythme de la croissance économique dans le cadre de tensions géopolitiques majeures avec la Russie. En données annualisées, les prix, dans le panier de produits le plus large, ont bondi de 7,5% en mars, bien au-delà des attentes. Et ce contre 5,9% en février. Dans le détail, "s'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en mars (44,7%, comparé à 32,0% en février), suivie de l'alimentation, alcool & tabac (5,0%, comparé à 4,2% en février), des biens industriels hors énergie (3,4%, comparé à 3,1% en février) et des services (2,7%, comparé à 2,5% en février)," précise l'institut statistique.
Autre sujet d'intérêt pour les cambistes ce jour: le rapport NFP (pour Non Farm Payrolls), rapport mensuel sur l'emploi au mois de mars. L'occasion pour la Fed d'apprécier davantage la dynamique des tensions sur le marché de l'emploi. Le consensus vise près de 500 000 créations de postes dans le secteur privé non agricole et une contraction du taux de chômage à 3.7% de la population active.
"C'est surtout aux États-Unis que l'inquiétude se manifeste. La hausse des salaires liée au plein emploi est bien en cours même si une légère inflexion a été constatée très récemment. Et, lorsque les cours des matières premières s'infléchiront, les prix de l'immobilier prendront le relais. La pénurie de logements rend cette perspective inéluctable," pour Emmanuel Auboyneau, Gérant associé Amplegest.
A suivre également à 16h00 l'indicateur d'activité PMI manufacturier ISM.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1050$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Tant que le spot cotera au-dessus des 1,10$, l'apport d'oxygène est assuré. En deçà, les arguments techniques ne manquent pas pour justifier les prises de positions vendeuses. Dans l'immédiat et en l'absence de point d'entrée graphique intéressant, les cambistes éviteront de s'exposer. Concernant la matrice de travail de fond elle reste inchangé. La phase de transition entre le 04 et le 23 février, sous forme d'un glissement sans fédération, sous la moyenne mobile à 100 jours (en orange) est terminée. Le biais baissier de fond s'aligne avec le court terme, et le tracé d'une bougie remarquable par son corps rouge jeudi 24/02, illustre la ferme prise en main du camp vendeur. Avec 5 bougies au corps rouge du 1er au 07 mars, et une mobilisation vendeuse continue en semaine 09, le tableau reste sombre. La confirmation de la formation d'un biseau (wedge) est en cours. Une navigation en son sein est encore à prévoir. On surveillera par conséquent ses deux bornes, représentées en noir sur notre graphique.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1000 USD et la résistance à 1.1140 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
