Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0554 +0.47 % Dernière cotation : 16h10

EUR/USD : L'inflation continuera de faire partie de l'équation

mardi 6 juin 2023 à 13h40

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La matrice de travail restait la même sur la paire de devises Euro / Dollar, dans un environnement de marché intégrant progressivement la nécessité de poursuivre, pour quelques mois encore, une politique monétaire ferme de part et d'autre de l'Atlantique. Christine Lagarde l'a rappelé hier, fermement: selon des propos rapportés par l'agence Reuters la banquière centrale a estimé ne pas voir actuellement "de preuve tangible" que l'inflation sous-jacente (hors prix de l'énergie et alimentaires) avait atteint "un pic". Les pressions sur les prix restent par ailleurs "élevées", a-t-elle ajouté, s'exprimant lors d'une audition devant des députés européens.

Ulrike Kastens, Economiste Europe DWS, avance qu' "une nouvelle hausse de 25 points de base des taux d'intérêt directeurs est possible lors de la réunion de juin", pour une BCE encore très "dépendante des données".

"La Banque centrale européenne (BCE) devrait relever tous les taux d'intérêt directeurs de 25 points de base supplémentaires en juin 2023. Le taux de dépôt s'établirait alors à 3,50 %, ce qui correspond actuellement aux attentes du marché. La question qui agite le marché est toutefois de savoir si la BCE annoncera d'autres hausses de taux d'intérêt au-delà de cette date. Même si le taux d'inflation en mai 2023 a baissé plus que prévu, [les stratégistes de DWS] pensent qu'il est encore beaucoup trop tôt pour crier victoire.", citant des "pressions inflationnistes sous-jacentes, en particulier, [restant] préoccupantes".

Côté Fed, l'analyse se fait à l'aune des tensions sur le marché de emploi, entre autres éléments directeurs. William Gerlach, Directeur régional France et Royaume-Uni d'iBanFirst, pense "que la Fed devrait faire une pause en juin, comme l'a indiqué Jerome Powell. Si les données économiques intérimaires sont plutôt solides, la Fed augmentera les taux, ce que d'autres institutions ont également déclaré vouloir faire. Le rythme à court terme est plus incertain que d'habitude, ce qui devrait induire une plus grande volatilité des taux de change. Il faut garder à l'esprit que la Fed sait parfaitement qu'il n'est pas facile de relever les taux pendant une année d'élection présidentielle et de hausse du chômage (2024)."

Taux de chômage qui a d'ailleurs déjà commencé sa hausse, plus forte qu'anticipé, comme le montre le contenu déroutant du rapport NFP (Non Farm Payrolls) pour le mois de mai, publié vendredi. Les cambistes y ont donc noté une progression significative de ce taux de chômage, de 3,4% à 3,7% de la population active, preuve de "l'efficacité", avec les guillemets qui s'imposent dans la politique restrictive de la Fed. Ce coup de frein est enfin palpable sur l'emploi, dont la dynamique de hausse des salaires reste stables au demeurant... Mais - car il y a un mais -, l'économie américaine aurait créé près de 340 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture), explosant la cible. De quoi donner de nouveaux nœuds au cerveau de la Fed, dont la hantise est l'emballement en spirale prix salaires, jusqu'ici évitée.

Une pause en juin, pour repartir à la hausse à l'été ? C'est ce que tenteront d'affiner les cambistes avec les prochaines publications statistiques dans l'intervalle, notamment les indices des prix à la consommation, le 13 juin. Un rendez-vous à cocher en rouge dans l'agenda.

La Fed achèvera son prochain FOMC le 14 juin et la BCE son Conseil des Gouverneurs le 15.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0690$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle. La position vendeuse sera tenue tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0690 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0785 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 254 pips et le risque de perte s'établit à 95 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0690 €
Objectif :
1.0436 (254 pips)
Stop :
1.0785 (95 pips)
Résistance(s) :
1.0784 / 1.0860 / 1.1100
Support(s) :
1.0550 / 1.0435 / 1.0238

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'inflation continuera de faire partie de l'équation (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+303.50 % vs +42.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...