Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1872 +0.01 % Dernière cotation : 02h00

EUR/USD : L'inflation américaine, un cadeau empoisonné pour... la BCE ?

jeudi 11 avril 2024 à 11h07

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La publication hier de chiffres d'inflation américaine supérieurs aux attentes a provoqué une très vive réaction haussière du Dollar, avec l'échauffement des rendements des obligations d’État à 10 ans, au plus haut depuis novembre. Dans le détail, Les prix "CPI" sont ressortis au-dessus des attentes, à +0,4% en données mensuelles, hors alimentation et énergie. En rythme annuel, dans l'assiette de produits la plus large, les prix progressent de 3,5%, ce qui représente une franche accélération de l'inflation par rapport à février (+3,2%).

Et ce à l'approche de l'issue, ce jeudi, d'un Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. Cette inflation outre Atlantique modifiera-t-elle la communication de la banque centrale basée à Francfort , se demande Alexandre Baradez (IG France), pour qui ces chiffres d'inflation américaine sont clairement un "cadeau empoisonné" pour la BCE.

"Il semble peu probable que la BCE décide d'écarter l'option juin pour sa première baisse de taux car les derniers chiffres d'inflation en France et en Allemagne notamment ont montré récemment des améliorations sensibles. Mais c'est la tonalité globale du communiqué de la BCE et de la conférence de presse de Christine Lagarde qui pourrait être ajustée pour que le sentiment ne diverge pas trop fortement par rapport à la Fed. La BCE pouvant se réfugier derrière la question du rebond des matières premières pour justifier une approche toujours prudente par rapport aux baisses de taux, ou encore expliquer qu'une première baisse en juin n'ouvrirait pas forcément une séquence régulière à chaque réunion, que ces baisses pourraient être espacées, etc…"

Qu'attendre, donc, de cette réunion ? Pas grand chose au niveau des taux, qui resteront stables (4,50% pour le principal)...

"A l'occasion de la réunion du Conseil des gouverneurs prévue jeudi 11 avril, la Banque centrale européenne (BCE) devrait opter sans surprise pour le statu quo, la première baisse des taux ne devant intervenir au plus tôt que lors de la réunion de juin", abonde Maxime Mura, Gérant Taux et Crédit IG de Swiss Life Asset Managers France. "La bonne tenue des chiffres de l'emploi, malgré le recul de l'inflation, justifie le maintien provisoire des taux directeurs aux niveaux actuels."

Il s'agit avant tout de préparer le terrain avant des premières décisions en juin. La Banque Centrale Européenne pourrait alors - ce serait une première historique - damer le pion à la Fed en entamant la première, ne serait-ce qu'avec une avance de quelques heures, son processus de réduction des taux directeurs.

"La BCE se rapproche du point d'inflexion sur les taux directeurs. Les derniers chiffres d'inflation en Europe rassurent et la croissance, si elle a sans doute atteint son plancher, reste atone. Pourtant nous n'attendons rien de concret lors de cette réunion, tout au plus un discours un peu plus accommodant, même si le discours sur les risques toujours existants sera probablement confirmé . Les premières décisions pourraient être prises en juin. D'ici là, la prudence dans les actes et dans le langage, prévaudra", pour Emmanuel Auboyneau, Gérant associé chez Amplegest.

A l'agenda ce jeudi, à suivre en priorité la décision de politique monétaire de la BCE à 14h15 et la conférence de presse de l'Institution à 14h45. Entre temps, à 14h30, on suivra les indices des prix à la production, et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0740$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le très vif mouvement baissier de l'Euro / Dollar consécutif à la publication de chiffres inflationnistes aux Etats-Unis a déverrouillé notre stop à 1.0767$. Nous préférons dans l'immédiate rester hors du spot, dans l'attente d'un signal technique plus clair. Le test d'une zone de soutien intermédiaire à 1,0693$ pourra le cas échéant être riche d'enseignements.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0693 USD et la résistance à 1.1012 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1069 / 1.1144
Support(s) :
1.0693 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'inflation américaine, un cadeau empoisonné pour... la BCE ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...