(BFM Bourse) - Malgré des indicateurs "ZEW" en chute libre (voir plus bas), l'Euro limitait ses pertes face au Dollar à la mi-journéece mardi, en restant au-dessus de son seuil pivot à 1,2320$. Une résistance de la monnaie unique à mettre au crédit du soulagement sur le front géopolitique, les frappes ciblées des alliés ce weekend en Syrie n'ayant pas provoqué de surenchère de la part de Moscou.
Ces frappes ciblées, entreprises par une coalition composée de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, ont atteint des points stratégiques de confection d'armes chimiques en Syrie.
Au chapitre macroéconomique, aucun chiffre européen d'importance majeure ne figurait à l'agenda hier.
Les salles de marché ont composé hier avec une accélération de la progression des ventes au détail aux Etats-Unis pour le mois de mars à +0,6% en rythme mensuel, bien au-delà du consensus (+0,4%). Corrigée des automobiles (éléments particulièrement volatils, dans le calcul de la consommation), la progression reste contenue (+0,2%), conforme aux attentes des économistes, et stable par rapport au mois précédent.
Venons-en à la principale statistique de la matinée: les cambistes viennent de prendre connaissance des très suivis indicateurs ZEW de sentiment économique:
- Pour l'Allemagne, l'indicateur a très désagréablement surpris, en ressortant à -8.2 en avril, contre 5.2 en mars. - Pour l'ensemble de la Zone Euro, l'indicateur est ressorti en territoire positif certes, mais à 1.9, plombé justement par l'Allemagne, contre un consensus à 7.3 points.
Pour rappel méthodologique, l'indicateur est calculé à partir du dépouillement d'un questionnaire passé auprès de 300 investisseurs institutionnels et analystes de marché. En deçà de 0, il signifie un sentiment de pessimisme, au-dessus, un sentiment d'optimisme.
A suivre pour le reste de la journée à l'agenda: pour les Etats-Unis: les mises en chantier de logements et permis de construire à 14h30, la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2375$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD, malgré un léger écart à la hausse hier matin, reste englué vers son seuil pivot, vers 1,2320$ qui aimante littéralement les cours. Aucune prise de position sur la paire de devises phare ne sera tentée par les cambistes, en l'absence de signal technique clair permettant d'étayer l'hypothèse d'une création d'écart significatif à la hausse ou à la baisse par rapport au seuil de pivot précédemment évoqué. Et ce tant que ce seuil aura la capacité ce ramener sempiternellement le spot en son coeur.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2323 USD et la résistance à 1.2400 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
