(BFM Bourse) - Les incertitudes concernant les modalités d'un plan d'aide à la Grèce, en proie à une situation budgétaire alarmante, continuent de peser lourdement sur l'Euro. L'attente des cambistes était déjà pressante, jeudi, lors de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des membres de l'Union, mais aucune mesure concrète n'est venue alimenter les écrans des salles des marchés, provoquant la poursuite alors inéluctable de la dépréciation de la monnaie paneuropéenne. Une situation floue, catastrophique pour la monnaie unique en manque de repère, qui pourrait prendre fin demain à l'issue de la réunion des Ministres des Finances de chacun des pays membres. Un rendez-vous suivi avec obsession par les investisseurs sur devises. Tourmentés par la situation budgétaire de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal, et par la crainte d'un effet de contagion au reste de l'Union, les investisseurs délaissent massivement l'Euro depuis le début du mois de décembre, au profit d'un Dollar jugé plus sûr.
Vers 11h10, l'Euro souffre à proximité immédiate des 1.3600$.
D'un point de vue graphique, que ce soit sur le plan court ou long terme, la pression est encore puissante sur la monnaie unique. Aucun signe technique de retournement, ou annonciateur d'un épuisement de la tendance n'est à déceler, et dans ces conditions propices, les cambistes n'hésiteront pas à "shorter" de nouveau l'Euro, en visant une zone des 1.3500, soit un niveau que le spot n'a plus connu depuis le 18 mai 2009...
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions vendeuses en visant les 1.3501, tout en plaçant des stops de protection au-dessus des 1.3645.
Sur le plan macroéconomique, aucun événement d'importance majeure n'est attendu aujourd'hui. Les cambistes auront noté la fermeture de Wall Street en raison d'un jour férié (Washington's Birthday/Presidents' Day).
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
